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Grand Est Une cellule pour aider les entreprises à exporter

Paul Falzon |  le 19/06/2015  |  Europe

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Depuis janvier 2014, le pôle de compétitivité lorrain Fibres-Energivie s’est doté d’une cellule de développement vers les pays germanophones. Sa mission : aider les entreprises françaises à comprendre les marchés cibles, via des veilles et des études personnalisées. « Les aspects réglementaires et techniques sont sensibles : l’Allemagne, par exemple, dispose, du fait de la décentralisation, d’un système de normes et de certifications très complexes, indique Pauline Raux-Defossez, chargée de développement. Nous aidons aussi à lever des barrières culturelles liées à la langue, ou aux pratiques commerciales. »

Identifier le bon partenaire. L’un des freins à l’export réside dans la méconnaissance du tissu industriel local. « Dans les pays germanophones, les leaders de marché sont souvent des groupes familiaux régionaux : nous aidons les entreprises françaises à identifier le bon interlocuteur, qu’il s’agisse de distribuer un produit ou de mettre en place un partenariat sur la R & D », poursuit Pauline Raux-Defossez.
Si une dizaine d’entreprises ont déjà requis les services du pôle, le nombre de candidats à l’export pourrait exploser. En particulier vers l’Allemagne, où le gouvernement a annoncé, fin 2014, un plan national prévoyant de doubler le nombre de logements rénovés chaque année. « Pour atteindre cet objectif, il nous faudra intégrer de plus en plus de solutions innovantes, souligne Henning Ellermann, directeur efficacité énergétique et bâtiment durable au GTAI, l’organisme allemand chargé de soutenir l’investissement étranger. Et les entreprises françaises sont très en avance sur les dispositifs de gestion intelligente des réseaux - smart grids, smart buildings - mais aussi sur le BIM ou les simulations d’efficacité énergétique. »

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