
Grand débat national : la FNTP lance un appel à ses adhérents
Jessica Ibelaïdene | le 01/02/2019 | FNTP, Bruno Cavagné
Dans le cadre du grand débat national, la Fédération nationale des Travaux publics propose à ses adhérents d’apporter leurs contributions et leurs idées, pour « faire entendre la parole » du secteur.
Les travaux publics ne veulent pas rester sur le bord de la route ! Ainsi, dans le cadre du grand débat national, la FNTP incite ses entrepreneurs à prendre la parole et à faire entendre leurs propositions.
Pour cela, la fédération suggère d’envoyer les contributions avant le 20 février sur une adresse mail dédiée : granddebat@fntp.fr. Exemples concrets « pour faciliter le quotidien des Français dans le domaine des infrastructures », mesures pour améliorer « la vie des entreprises et des collectivités locales », solutions « pour réduire les fractures territoriales », peuvent être remontés.
Des arguments clés en main pour nourrir le débat
Pour alimenter le débat, la fédération dédie également une page et des contenus spécifiques sur son site internet. Elle y met notamment à disposition des fiches sur sept thématiques - fiscalité et investissement en infrastructures, investissement local, patrimoine des infrastructures, transition écologique, développement économique et emploi, réseaux très haut débit, acceptabilité des projets.
Ces fiches permettent d’apporter des arguments « clés en main » à des questions voire des critiques récurrentes, parfois même depuis plusieurs années. De quoi nourrir les réunions organisées dans les territoires, ou le site du grand débat national mis en ligne par le gouvernement.
« Comment sont utilisées les recettes fiscales liées aux transports ? », « à quoi servent les investissements des collectivités ? », « gèrent-elles bien l’argent public ? », « la France est-elle bien équipée ? », « les projets d’infrastructures sont-ils trop coûteux au regard de leur utilité ? »… sont quelques exemples de questions auxquelles la FNTP livre des arguments.
« Engagés au plus près des territoires, les entreprises et les entrepreneurs de travaux publics sont pleinement légitimes à proposer des solutions innovantes et à contribuer à ce grand débat national », estime le président de la FNTP, Bruno Cavagné. La fédération relaiera les contributions qu’elle aura reçues au gouvernement.