En direct

Graines de bien-être partagé sur un toit de La Poste

Yaël Haddad |  le 09/04/2018  |  TechniqueBâtimentLoire-AtlantiqueParisEtat

PARIS XVIIIE -

Consommer des fruits et légumes en circuit court, développer le partage et l'épanouissement personnel : l'association Communauté Facteur Graine diffuse ces pratiques dans la ferme urbaine installée sur le toit du centre de courrier de la Chapelle, à Paris.

Le 23 septembre 2017, le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl, inaugurait la ferme urbaine installée sur le toit du centre de courrier de la Chapelle dans le XVIIIe arrondissement de Paris, en présence du maire d'arrondissement Éric Lejoindre et de Pénélope Komitès, adjointe à la mairie de Paris en charge des espaces verts, de la nature et de la biodiversité. Ces bâtiments, accueillant près de 500 salariés ainsi qu'une cantine, disposaient d'une vaste toiture jusque-là inexploitée. Lauréate en novembre 2016 du premier appel à projets des Parisculteurs, l'association Communauté Facteur Graine assure la gestion de ce jardin en s'appuyant sur les principes de la permaculture. La production de fruits et légumes, l'installation de ruches et d'une prairie fleurie pour nourrir les abeilles, la présence d'un poulailler, d'un système de récupération des eaux de pluie et de compostage des déchets, mais aussi l'emploi de matériaux de récupération comme d'anciens bacs - transformés en jardinières - ou de sacs de courriers - utilisés pour le transport des substrats - témoignent de la volonté d'une production vertueuse sur le plan environnemental. L'association propose en outre des formations, des séminaires ou des ateliers pédagogiques pour favoriser le partage des connaissances et permettre le développement d'un projet à la fois productif et social.

Espoir d'essaimage

« Cette miniferme urbaine a créé l'occasion de développer au sein du personnel le sens de l'autonomie, la créativité, le partage intergénérationnel, la transmission des savoirs. L'espace stimule l'expression des talents que chacun peut mettre au service de la transition écologique », souligne Sophie Jankowski, présidente de l'association [...]

Cet article est réservé aux abonnés Paysages Actualités, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur