En direct

Graine de folie
Milena Chessa, journaliste - © BRUNO LEVY/LE MONITEUR
Chronique

Graine de folie

Milena Chessa, journaliste |  le 30/11/2018  |  UrbanismeIsèreParisHérault

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Architecture
Urbanisme
Isère
Paris
Hérault
Valider

D'imaginaires fertiles germent des projets fous. Prenez le cas Edouard François. Depuis vingt ans, il sème son grain de folie dans le champ de l'architecture, de l'urbanisme et du design. Et depuis peu, il se met à récolter ses grains de sel à Guérande, sur la terre de ses ancêtres anoblis trois siècles plus tôt.

De la table à manger à la table de travail, il n'y a qu'un pas… Pour une tour d'habitation inaugurée ce mois-ci à Grenoble (voir p. 51) , il raconte avoir « eu la vision du bâtiment en coupant un ananas ». Résultat ? Un édifice compact à sa base et touffu, non pas de feuilles, mais de terrasses privatives à son sommet. Lors de son unique visite sur place, lui, l'aristocrate, a levé le poing et décrété avec autodérision : « La hauteur pour tous ! » En fait, Edouard François est un révolutionnaire. En l'an 2000, il livre « L'immeuble qui pousse » à Montpellier (Hérault). Le concept était de transformer les façades en un terreau pour la biodiversité. Cette invention a été réinventée par d'autres, mais aussi par lui, à Paris et ailleurs. Pour l'hôtel Fouquet's Barrière, en 2006, dans le VIIIe arrondissement parisien, il met au point le « moulé-troué ». Sa recette : copiez une authentique façade haussmannienne en pierre, reproduisez-la en béton sur un bâtiment à rénover et percez les fenêtres où bon vous semble. Fou ? Un peu. Fantasque ? Beaucoup.

Edouard François vit chaque fin de chantier comme une mort. Alors il cultive toute l'année son jardin d'idées ( « green cloud » , « façade fusible », etc. ), à la recherche de maîtres d'ouvrage qui sauront acheter et vendre les fruits - si exotiques et rafraîchissants -de son labeur.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur