En direct

Grâce au site #Choix du Gazon, choisir le bon gazon pour son projet !
Publi-rédactionnel

Grâce au site #Choix du Gazon, choisir le bon gazon pour son projet !

le 17/03/2020  |  France Paysage

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

GNIS GAZONS ET PELOUSES ZERO PHYTO !
France
Paysage
Valider

Au moment de semer un gazon, il convient de se poser les bonnes questions. 

Cette réflexion doit se mener selon trois axes :

- Qu’est-ce que j’attends de mon gazon ? Qu’il résiste au piétinement d’une équipe de rugby ? Qu’il soit d’une esthétique irréprochable pour mettre en valeur le monument qu’il entoure ? Qu’il joue son rôle d’îlot de fraîcheur au sein d’un espace urbain ?
- Quelles sont les caractéristiques du terrain où je souhaite l’implanter ? Terre profonde et riche ou bien sol pauvre et compacté ? Terrain sec ou ombragé ?
- Quels sont les moyens que je suis prêt à consacrer à son entretien ? Beaucoup de temps et de personnel ? Le moins possible pour un coût minimal sur le long terme ?

Répondre à toutes ces questions permet déjà de choisir le type de mélange que l’on peut implanter : sportif, d’agrément, d’ornement… Chacun d’eux est composé de différentes espèces adaptées à l’usage défini.

Mais pour trouver le gazon qui répondra à l’ensemble des attentes citées plus haut, il est nécessaire d’aller plus loin et de choisir le gazon qui comporte, au sein de ces espèces, les variétés le plus adéquates et les plus performantes. Le site #Choix du Gazon permet un tel choix en comparant les variétés entre elles.

En quelques clics, il permet de découvrir quelles sont les variétés à gazon les plus résistantes au piétinement ou à une maladie donnée, les plus esthétiques, celles qui s’implantent le plus rapidement, empêchant ainsi les mauvaises herbes de pousser à leur place…
Dans un contexte où l’on souhaite diminuer l’usage des produits phytosanitaires, il est plus que jamais indispensable de semer le bon gazon au bon endroit pour le bon usage !

Comment utiliser Choix du Gazon ?

Il est difficile de considérer qu’une variété est meilleure qu’une autre dans l’absolu. Deux variétés ne peuvent être comparées que par rapport à un objectif, un usage ou une caractéristique donnée. La première étape avant toute utilisation de #Choix du Gazon consiste à se poser les bonnes questions concernant ses attentes vis-à-vis de la variété que l’on recherche.

Lorsqu’un objectif précis a été défini, il est alors facile de déterminer les critères sur lesquels on doit effectuer la comparaison.
En utilisant les différents outils de tri et filtres proposés par #Choix du Gazon, réaliser une sélection de variétés répondant au mieux à ses besoins devient très facile.

Pour prendre une décision concernant un projet d’implantation, #Choix du Gazon peut être utilisé selon deux optiques :

Pour analyser les réponses des fournisseurs qui proposent plusieurs mélanges ou variétés : le site permet de comparer facilement leurs caractéristiques pour voir les propositions qui répondent le mieux aux attentes du projet.

Dans le cadre d’un appel d’offres : le site permet de mesurer où les exigences fixées par le cahier des charges se situent par rapport à l’ensemble du marché. Si elles sont trop hautes, le risque est d’avoir peu ou pas de réponse. À l’inverse, si elles sont trop basses, l’appel d’offres perdra de sa pertinence.

Parmi tous les critères, deux peuvent faciliter le choix. En effet, les index sport et agréments proposent, pour chacun de ces deux usages, une note unique pour juger la performance de la variété, en synthétisant l’ensemble des autres caractéristiques.

Comment sont obtenues les notes ?

Afin d’être inscrite au Catalogue français, une variété doit être testée sur les différents lieux du réseau du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS), répartis sur le territoire. Elle y subit trois années de tests officiels en même temps que des variétés témoins. Une multitude de critères sont évalués : résistance au piétinement, densité, couleur, tolérance aux maladies…

L’ensemble de ces informations est ensuite compilé et subit, grâce aux témoins, un traitement statistique permettant de faire abstraction des variations liées aux conditions climatiques des années où ont été réalisés ces essais. Les notes ainsi obtenues sont celles que l’on retrouve dans #Choix du Gazon. Elles sont ensuite validées par un comité d’experts qui vérifient leur cohérence avec la réalité du terrain.

Ce travail, qui mobilise un grand nombre d’acteurs, vous permet au final de bénéficier d’une information objective, validée officiellement et qui a été pensée pour pouvoir réaliser des comparaisons.

Grâce à #Choix du Gazon, toute l’information nécessaire pour faire les choix variétaux les plus pertinents est à portée de main !

Contenu proposé par GNIS.

Commentaires

Grâce au site #Choix du Gazon, choisir le bon gazon pour son projet !

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur