Grâce au PPP, Lille aura son grand stade en 2010
Defawe Philippe
La communauté urbaine de Lille (LMCU) a donné vendredi son feu vert pour la construction d'un stade multifonctionnel de 50.000 places en périphérie de la ville. Son financement sera assuré par un Partenariat public-privé (PPP).
Le futur stade multifonctionnel - doté d'une pelouse rétractable - devrait être construit d'ici 2010 pour un coût estimé à environ 300 millions d'euros. Il sera implanté sur le site dit de la Borne de l'Espoir, à cheval sur les communes de Villeneuve d'Ascq et Lezennes (Nord).
Les 166 élus se sont prononcés à 79% pour la construction de cet équipement lors d'un conseil de communauté. Seuls 33 élus, dont ceux des Verts et de l'UDF se sont prononcés contre en raison de son coût selon eux "trop élevé" pour la communauté urbaine.
Pourtant, afin notamment de limiter la charge pour la collectivité, la communauté urbaine de Lille a décidé que son financement serait assuré par un Partenariat public-privé (PPP).
Toutefois si les appels d'offres pour cette formule devaient se révéler infructueux, la communauté se réserve de pouvoir de revenir à la procédure plus classique de Maîtrise d'ouvrage publique (MOP).
Voir aussi le Moniblog PPP & BTP