Gotham lauréat du prix régional Midi-Pyrénées des Pyramides d’argent avec «Cœur de Garonne»
L’opération «Coeur de Garonne», conçue par Espagno & Milani Architectes, vaut au promoteur Gotham te remporter le prix régional Midi-Pyrénées des Pyramides d’Argent. - © © Gotham/ Espagno & Milani Architectes

Gotham lauréat du prix régional Midi-Pyrénées des Pyramides d’argent avec «Cœur de Garonne»

jean-marie constans |  le 06/04/2016  |  Haute-GaronneBâtimentLogement socialLogementTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Haute-Garonne
Bâtiment
Logement social
Logement
Technique
Valider

Associant espaces commerciaux, logements destinés au marché libre et logements sociaux, le programme inaugure, à Toulouse, l’opération de renouvellement urbain du quartier Empalot.

Avec une vingtaine de dossiers présentés, le palmarès des Pyramides d’argent, organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Midi-Pyrénées représente sans conteste un bon cru. Présidé par Annette Laigneau, adjointe au maire de Toulouse et vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et des projets urbains, le jury a attribué le grand prix régional, qui permet de concourir au plan national pour les Pyramides d’or, ainsi que le prix de la mixité urbaine, au programme «Cœur Garonne» réalisé par Gotham, filiale du groupe Carrère.

Conçu par le cabinet d’architecture Espagno & Milani Architectes, «Cœur Garonne » représente le premier acte de l’opération de renouvellement urbain du quartier Empalot, à Toulouse, dans le cadre d’un aménagement confié à la SEM Oppidea. Au cœur même de ce quartier d’habitat social, en bordure d’un espace public, «Cœur de Garonne» constitue ainsi une véritable opération structurante et l’amorce du développement d’Empalot.

Des terrasses-jardins suspendues

Le programme, avec une surface de plancher de 11 550 m2, implique la réalisation de 2 850 m2 de surfaces commerciales et de 128 logements, dont 46 logements destinés au marché libre, 62 locatifs sociaux destinés à Habitat Toulouse et 20 logements en accession sociale à la propriété. La gestion des espaces commerciaux a été confiée à un investisseur associant Immo Retail, la Caisse des Dépôts et Oppidea.

Les bâtiments de logements, jusqu’en R+9, s’élèvent sous la forme de quatre plots en porte-à-faux à partir d’un socle accueillant les commerces en rez-de-chaussée. L’entresol, revêtu d’une «peau» en acier anodisé perforé permettant une ventilation et un éclairage naturels pour les stationnements. L’ensemble bénéficiera d’une végétalisation conséquente, avec des cours-jardins en rez-de-chaussée et des terrasses-jardins suspendues à l’entresol et au niveau R+2. Une attention particulière a en outre été accordée à l’efficacité énergétique avec des bâtiments conformes à la RT 2012, raccordés pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire au réseau de chaleur urbain.

Les autres lauréats

Prix de la première réalisation: «Les Néréîdes», 71 logements collectifs et 21 villas à Blagnac par Green City, promoteur, et TGTFP, architecte.

Prix de la conduite responsable des opérations: «Le Carré d’Arduenna», 88 logements, collectifs et maisons de ville, à Toulouse-Lardenne par Icade Promotion, promoteur, et Anma, Nicolas Michelin, architecte.

Prix de l’innovation industrielle: «Le Taran», 64 logements collectifs à Toulouse Busca par Saint-Agne Promotion, promoteur, et Bellouard, Montlaur et Balducchi, architecte.

Prix de l’immobilier d’entreprise: «Atriumétro», immeubles de bureaux à Toulouse par Groupe Carle, promoteur, et Bellouard, Montlaur et Balducchi, architecte.

Prix du parcours résidentiels: ex aequo, «Le Green Fee», 248 logements à Toulouse par Green City, promoteur, et Arua, architecte, et «Le Cérès», 59 logements, 20 villas et 250 m2 de surface commerciale à Blagnac-Andromède, dans le cadre d’un programme expérimental «living lab» de logements évolutifs associant le groupe de logement social La Cité-jardin, par Vinci Immobilier, promoteur, et Arua, architecte.

Prix du bâtiment connecté: «Résidence Newton», 166 studios pour étudiants à Toulouse-Borderouge par LP Promotion, promoteur, et ECDM, architecte.

Prix du grand public (vote par Internet): «Le Domaine du Lac», 88 logements collectifs et 30 villas à Castanet-Tolosan par LP Promotion et Carrère Bourthoumieux Architectes.

Commentaires

Gotham lauréat du prix régional Midi-Pyrénées des Pyramides d’argent avec «Cœur de Garonne»

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur