L'Actu

Gordon Brown crée un ministère de l’énergie et du climat

Le Premier ministre britannique a remanié son gouvernement, vendredi. Attendue, cette mesure a causé quelques surprises.

La première est la nomination du Commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, au ministère du Commerce, qu’il avait déjà dirigé une première fois en juillet 1998 dans le gouvernement de Tony Blair. Impliqué dans plusieurs scandales financiers, le « Prince des Ténèbres  » avait dû son salut à son envoi à Bruxelles. Côté climat, on ne manquera pas de remarquer la création du ministère d’un ministère de l’Energie et du Changement climatique. Une fusion des deux thématiques appréciée par les organisations environnementales. Confié à Ed Miliband, le frère du ministre des Affaires étrangères, David Miliband, ce nouveau ministère ne restera pas longtemps inactif. Hier lundi, il devait être assigné en justice par des associations lui reprochant son manque d’entrain à entraver les hausses de prix de l’énergie, enregistrées ces derniers mois. Cette semaine, Ed Miliband recevra aussi le rapport du Comité indépendant du changement climatique ; rapport qui devrait préconiser un renforcement de la politique climatique britannique (-80% d’émissions de CO2 d’ici à 2050). Enfin, le jeune ministre (38 ans) devra statuer sur le projet de centrale à charbon qu’E.ON entend construire à Kingsnorth. Détail : Ed Miliband partage sa vie avec Justine, une avocate spécialisée dans les questions d’environnement.

500 MW d’éoliens offshore
En déplacement en Ecosse, le chef du gouvernement britannique a aussi récemment annoncé la construction d’un gigantesque parc éolien offshore. Ce parc éolien de 139 turbines d’une capacité totale de 500 Mégawatts devrait voir le jour au large des côtes de Barrow-in-Furness (comté de Cumbria). Le développeur du projet, Morecambe Vent Limited, estime que le futur parc éolien pourrait fournir de l’électricité à environ 372.000 foyers.

Enerpresse

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X