GNR : un accord entre le gouvernement et la FNTP pour sa fin progressive
Le président de la Fédération Nationale des Travaux Publics, Alain Grizaud, a été reçu par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie ce lundi 11 septembre, afin de convenir d’un plan de suppression du gazole non routier acceptable pour la profession : progressif et linéaire.
A.P.
Le 29 juin dernier, jour de la nomination d'Alain Grizaud à la tête de la de la Fédération nationale des Travaux Publics, le ministre de l’Économie avait annoncé la suppression progressive sur sept ans (2024-2030) de l’avantage fiscal sur le gazole non routier. Avec une première étape dans le projet de loi de Finances pour 2024.
Une annonce forte, qui a évidemment suscité plusieurs craintes à la FNTP dont deux principales : que la première marche soit très brutale en 2024 et que les mesures de compensations promises par le ministre ne suivent pas.
Linéarité
Après de multiples concertations, une réunion finale lundi 11 septembre entre Alain Grizaud et Bruno Le Maire a abouti aux conclusions suivantes : la trajectoire de suppression sera bien progressive et linéaire, ce qui selon la FNTP est "acceptable pour les entreprises du secteur sur le plan économique" ; une conférence dédiée à la structuration d’une filière française de biocarburants professionnels réservés en particulier aux Travaux Publics sera organisée le 25 septembre prochain. Un point qui constitue "une grande victoire pour une profession jusqu’à présent ignorée en matière d’accès aux biocarburants", a salué la Fédération.
Biocarburants
Un protocole d’accord pourrait être signé dès la semaine prochaine entre Bercy et la FNTP.
« Après cinq ans de discussions et de reports successifs, l’accord trouvé ce matin sur le GNR avec le ministre de l’Économie est enfin acceptable d’un point de vue économique pour nos entreprises et ouvre la voie à un véritable plan de décarbonation de notre secteur grâce à une part de biocarburants réservée à notre profession », a commenté Alain Grizaud.
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