GNR : un accord entre le gouvernement et la FNTP pour sa fin progressive

Le président de la Fédération Nationale des Travaux Publics, Alain Grizaud, a été reçu par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie ce lundi 11 septembre, afin de convenir d’un plan de suppression du gazole non routier acceptable pour la profession : progressif et linéaire. 

Partager
GNR : un accord entre le gouvernement et la FNTP pour sa fin progressive
Alain Grizaud, président de la FNTP.

Le 29 juin dernier, jour de la nomination d'Alain Grizaud à la tête de la de la Fédération nationale des Travaux Publics, le ministre de l’Économie avait annoncé la suppression progressive sur sept ans (2024-2030) de l’avantage fiscal sur le gazole non routier. Avec une première étape dans le projet de loi de Finances pour 2024.

Une annonce forte, qui a évidemment suscité plusieurs craintes à la FNTP dont deux principales : que la première marche soit très brutale en 2024 et que les mesures de compensations promises par le ministre ne suivent pas.

Linéarité

Après de multiples concertations, une réunion finale lundi 11 septembre entre Alain Grizaud et Bruno Le Maire a abouti aux conclusions suivantes : la trajectoire de suppression sera bien progressive et linéaire, ce qui selon la FNTP est "acceptable pour les entreprises du secteur sur le plan économique" ; une conférence dédiée à la structuration d’une filière française de biocarburants professionnels réservés en particulier aux Travaux Publics sera organisée le 25 septembre prochain. Un point qui constitue "une grande victoire pour une profession jusqu’à présent ignorée en matière d’accès aux biocarburants", a salué la Fédération.

Biocarburants

Un protocole d’accord pourrait être signé dès la semaine prochaine entre Bercy et la FNTP.

« Après cinq ans de discussions et de reports successifs, l’accord trouvé ce matin sur le GNR avec le ministre de l’Économie est enfin acceptable d’un point de vue économique pour nos entreprises et ouvre la voie à un véritable plan de décarbonation de notre secteur grâce à une part de biocarburants réservée à notre profession », a commenté Alain Grizaud.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil