En direct

Girondins, et après ?

bertrand escolin |  le 13/04/2018  |  EvénementLoire-Atlantique

Coup de griffe -

On l'oublie un peu vite, au-delà du périphérique parisien, s'étend un vaste territoire aux contours nébuleux et dépourvu en grande partie de lignes de métro : l'Hexagone. Entre ses six côtés se trouvent, entre autres, régions, départements, grandes villes… Citons encore, pour les plus jeunes, le « terrain », peuplé de « vrais gens ». Pour la plupart des « sans-dents », il est vrai. Mais qui sait placer Guéret sur une carte ?

Au plus haut niveau de l'Etat, on s'efforce depuis les quais de Bercy et les palais du Faubourg-Saint-Honoré de ne voir de cet Hexagone que la croupe sagement alignée de ses bovins au Salon de l'agriculture. Certes, j'ai vu Jacques Chirac remonter, en son temps, le palais des congrès de Nantes, pour signer une vague charte de l'environnement, en serrant une heure durant toutes les mains qui se présentaient. Une erreur de casting, sans doute. Ou une nostalgie toute corrézienne de la palpation des bêtes.

Le temps ne fait rien à l'affaire, l'Hexagone se coupe chaque jour davantage de son centre de décision jacobin. Et le vaste renouvellement des députés n'y change rien. Après l'Europe qui n'aide plus, c'est désormais l'Etat qui fait les poches des collectivités. La fracture, pas que numérique, pas que sociale, est béante.

Comme on manque de trains pour aller y voir, qu'on ne rembourse plus les frais de mission, l'Hexagone vit la fin d'une solidarité territoriale. Allez en parler au zinc d'un café, un matin à Guéret, vous comprendrez. Le soir, ce sera plus compliqué. Le rideau sera fermé.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur