En direct

Gironde La maison manifeste de Jean Lattanzio

le 06/11/2008  |  EnergieImmobilierLogementTechniqueQualité

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Immobilier
Logement
Technique
Qualité
Gironde
Paris
Energies renouvelables
Maison individuelle
Valider

Jean Lattanzio est diplômé de l’école d’architecture de Bordeaux (1986), et à la tête d’un conséquent curriculum vitae : DEA d’urbanisme à la Sorbonne, DESS de droit à Panthéon-Assas, 3e cycle de management au Cnam, etc. En 1999, il crée à Paris l’agence d’architecture Lattenzio Environnement Architecture Urbanisme (EAU). En 2006, il la déménage à Bordeaux, au sein d’un bâtiment qui se lit comme un manifeste car l’architecte et sa compagne ingénieur chimiste Eva Elfström transforment un entrepôt en bureau et maison d’habitation bioclimatique et basse consommation (moins de 50 kW/m2.an en énergie primaire). Depuis Bordeaux, l’agence Lattanzio EAU déploie ses activités nationales orientées environnement : assistance environnementale de la maîtrise d’ouvrage, formation dont celle de tous les auditeurs Cerqual, audit et conseil en management environnemental auprès des maîtres d’œuvre. Elle a quelque 300 audits environnementaux à son actif selon plusieurs référentiels H & E Qualitel/Cerqual, Patrimoine H & E Qualitel/Cerqual, HQE® CSTB-Afaq.

Dans la maison agence Lattanzio, les parties bureau et maison s’interpénètrent, au sein d’une parcelle entre trois murs mitoyens, avec une façade sur la rue.

Objectif : zéro énergie en 2010

Le toit rythme le projet avec l’ouverture de deux patios plein sud, et l’abaissement de la hauteur des pièces par des fermes retroussées. Les matériaux sont choisis pour leur bon cycle de vie : bois de forêts écologiquement gérées, peinture à l’eau éco-label, panneau de bardage en fibres ciment Naturalis. Tous les ponts thermiques sont supprimés, l’enveloppe isolée, et les menuiseries aluminium dotées d’un double vitrage à l’argon. Une tour technique assure le passage de tous les fluides ; elle est couplée à un insert bois. La pompe à chaleur air/air a un coefficient de performance de 4,2 (1 kWh électrique consommé pour 4,2 kWh de chauffage). Le coût de revient du m2 est de 833 euros TTC (hors foncier soit 150 000 euros et honoraires) pour 312 m2 de Shon. Le bâtiment est destiné à évoluer vers zéro énergie consommée en 2010 grâce à l’installation d’un panneau solaire pour l’eau chaude sanitaire, d’un poêle à bois pour le chauffage, et de quatre panneaux photovoltaïques pour l’électricité.

Clairsienne et Domofrance clients de Lattanzio EAU

Jean Lattanzio est actuellement missionné par Clairsienne comme assistant à maîtrise d’ouvrage H & E sur quatre programmes : 320 logements étudiants à Talence (Crous), l’extension de son siège social à Bordeaux avenue Emile-Counord couplée à des logements, la ZAC Chaigneau-Bichon à Lormont, et l’opération Bordeaux cœur de Caudéran : 79 logements Clairsienne, 42 logements Belin Promotion et 44 logements Kaufman et Broad. L’agence travaille également pour Domofrance.

« Philippe Dejean, directeur général, nous a sollicités pour une méthode de gestion environnementale de l’ensemble de la production. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur