En direct

Gironde Cafsa, les projets biomasse avancent

claude mandraut |  le 04/09/2008  |  Collectivités localesGirondeLandes

La Coopérative agricole forestière du Sud-Ouest (Cafsa) finalise son dossier de plates-formes expérimentales fonctionnant sur le principe de la biomasse. Elle sera dans le capital de la SEM en cours de constitution dans les Landes et elle continue à chercher un site de l’ordre d’un hectare sur la communauté urbaine de Bordeaux (CUB). Le choix doit se faire avant la fin du premier semestre, Henry Chaperon, le directeur général de la Cafsa, visant une mise en service courant 2009.

Doubler la densité de plantations de pins

La Cafsa avance prudemment pour être en cohérence avec les stratégies du conseil général de la Gironde et du conseil régional d’Aquitaine à cet égard. En attendant, elle s’est rapprochée des gestionnaires de réseaux de chaleur et à une bonne vision de ce que pourraient être les besoins en termes de volume sur la CUB et sur le bassin d’Arcachon d’ici à 2010. Car une plate-forme telle qu’elle est envisagée par la Cafsa n’est rentable qu’à partir d’un volume utilisé de 10 000 tonnes. La ressource viendra des déchets de scierie, de la récupération et des bois non exploités tels que les cimes de pin. Par ailleurs, des peuplements à vocation de biomasse sont prévus. La densité des plantations de pins maritimes sera doublée, fournissant à l’issue de l’éclaircie 30 tonnes d’ici à huit ans.

L’ambition de la Cafsa est « de mailler astucieusement le territoire » sur l’ensemble des régions où elle implantée, c’est-à-dire l’Aquitaine mais égalementle Limousin et Poitou-Charentes. Fédérant 28 000 adhérents correspondant à 700 000 hectares plantés, la Cafsa dont le siège est à Bordeaux réalise un chiffre d’affaires de 80,3 millions d’euros.

Commentaires

Gironde Cafsa, les projets biomasse avancent

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur