En direct

GFC Construction livre sa première école BEPOS à Montpellier
Le groupe scolaire Chengdu à Montpellier - © © Costes architetcure

GFC Construction livre sa première école BEPOS à Montpellier

le 04/09/2013  |  HéraultERPEnvironnementEducationSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Hérault
ERP
Environnement
Education
Santé
Technique
Bâtiment
Valider

La filiale de Bouygues Construction, vient de livrer son premier bâtiment scolaire à énergie positive (Bepos) pour la ville de Montpellier : le groupe scolaire Chengdu.

Situé dans le quartier "Parc Marianne" de Montpellier, le groupe scolaire Chengdu a accueilli à la rentrée 300 élèves de maternelle et classes élémentaires.

La particularité de cet établissement ? C'est un bâtiment à énergie positive.

Conçu par l’agence Coste architectures et construit par GFC Construction (filiale de Bouygues Construction)  dans un délai très court (16 mois, dont 10 mois de travaux) cet ouvrage d'une surface de 2 900 m² sur 3 niveaux comprend : 5 classes maternelles , 6 classes élémentaires avec deux cours séparées, 1 zone de restauration, 2 salles d'activité, 2 salles multimédia et 1 jardin pédagogique

Conçu par l’agence Coste architectures, cet ouvrage fait 2 900 m² sur 3 niveaux comprend
Conçu par l’agence Coste architectures, cet ouvrage fait 2 900 m² sur 3 niveaux comprend - © © Costes architetcure

Le bâtiment conjugue une excellente performance énergétique et un confort optimal en été comme en hiver. Ce projet a notamment été retenu dans le cadre de l’appel à projet ÉcoCité, lancé en 2009.*

Bepos

Afin de limiter au maximum ses consommations énergétiques, le groupe scolaire Chengdu bénéficie d'équipements innovants et performants, parmi lesquels :

- un doublage extérieur de forte épaisseur permet de conserver l'inertie du bâtiment, et la qualité de mise en oeuvre des menuiseries extérieures garantit une parfaite étanchéité à l'air. L'ambiance est ainsi fraîche en été et douce en hiver.

- l’éclairage des salles de classe et d’activités est géré par des capteurs de présence qui permettent d’éclairer les salles uniquement quand elles sont occupées. Ils mesurent également l’intensité de lumière naturelle afin que l’éclairage ne fournisse que le complément nécessaire à un éclairement optimal.

- des brise-soleil orientables, au sud et à l'ouest sont pilotés automatiquement par des capteurs de vent et d’ensoleillement.

- un ajustement de la ventilation en fonction de l'occupation des salles grâce à des sondes CO2.

- des brasseurs d’air sont utilisés dans les salles de psychomotricité, d’activités et dans les restaurants pour améliorer la sensation de confort par forte chaleur.

- une sonde de température associée à un détecteur de présence permet de piloter l’ouverture et la fermeture des radiateurs. Ainsi, dans un local occupé, les radiateurs fonctionnent jusqu’à atteindre la température définie par les services municipaux (environ 19°C).

Au-delà de l'économie, l'installation de panneaux photovoltaïques installés en toiture permet également au bâtiment de produire 20% de plus que l'énergie nécessaire à son fonctionnement, le rendant ainsi à énergie positive.

*Lancée en 2009 par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, cette démarche recense une quinzaine de grands projets d’innovation architecturale, sociale et énergétique dans les collectivités qui ont des programmes résolument novateurs en matière de durabilité urbaine.

Commentaires

GFC Construction livre sa première école BEPOS à Montpellier

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur