Construction Numérique

Getraline passe au carnet d’entretien numérique

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Spécialisée dans le suivi des contrats de maintenance, la société Getraline lance ce printemps « Dahlia Connect », une application mobile dédiée à l’enregistrement des opérations d’entretien. Ce logiciel, développé par l’entreprise It Link, s’interface avec une plate-forme d’information des clients.

 

Parmi les acteurs du bâtiment, Getraline est de ceux dont les activités échappent aux yeux du grand public. Cette entreprise contrôle la bonne exécution des contrats de maintenance pour le compte de gestionnaires de patrimoine. « Dans ce cadre, nous suivons à distance le fonctionnement des équipements, tels que les ascenseurs, les chaudières ou les caissons de ventilation, par le biais de capteurs. Nous en comptons aujourd’hui plus de 20 000 », explique Jean-François Chariot, son directeur technique. A cette fin, la société emploie donc des systèmes informatiques depuis plus d’une décennie. Ce printemps, elle approfondit un peu plus cet usage avec le lancement d’une nouvelle application mobile, baptisé « Dahlia Connect ».

Destiné aux exploitants, ce logiciel gratuit tient lieu de livret d’entretien numérique. Les équipes peuvent y enregistrer les comptes rendus de leurs opérations d’entretien, photos à l’appui. Ils sont ensuite directement transférés sur un portail web où les donneurs d’ordres peuvent les consulter. « Nous avions déjà breveté en 2002 un carnet d’entretien électronique, qui prend la forme d’une interface de saisie installée d’abord dans les machineries d’ascenseur, puis dans d’autres équipements collectifs du bâtiment. Le technicien y renseigne son intervention. Nous souhaitions étendre ce principe à tous types d’équipements et aux services, grâce à une infrastructure plus légère », précise le directeur technique. Le compagnon pourra aussi trouver dans ce programme l’historique des précédentes manipulations et enregistrer des documents.

Pour développer cet outil, la firme a fait appel en novembre 2016 à l’entreprise It Link, spécialisée dans l’informatique industrielle. « Le cahier des charges comportait plusieurs difficultés : l’application devait être compatible avec tous les smartphones de dernière génération. En outre, elle devait fonctionner même si l’appareil ne capte aucun réseau. Enfin, il fallait intégrer ces nouveaux flux de données à la plate-forme informatique de Getraline sans nuire à sa fluidité », observe David Hervé, responsable de l’offre application mobile d’It Link.

 

A remplir sur place

 

Au-delà de ces caractéristiques, les deux sociétés ont imaginé une procédure originale afin de vérifier que le rédacteur d’un compte rendu était bien présent sur le lieu de l’intervention. Toutes les installations concernées possèdent au minimum une étiquette où figure un QR code. Pour éditer un rapport, l’opérateur doit scanner ce symbole avec son téléphone portable. Toutefois, le scan est validé uniquement si le téléphone est géolocalisé dans le bâtiment où se trouve l’équipement.

Par ailleurs, Getraline propose également une gamme de capteurs connectés baptisée iQR. Ceux-ci génèrent des QR codes à usage unique qui remplacent les autocollants. Quand l’une de ces marques est utilisée, la plate-forme informatique envoie au dispositif l’ordre de créer une nouvelle.

Après six mois de test en interne, « Dahlia Connect » est aujourd’hui à la disposition des clients. Son utilisation devrait se répandre au gré des renouvellements de contrat. Les donneurs d’ordres peuvent en effet à cette occasion demander à leur prestataire d’employer ce logiciel. Getraline envisage déjà d’étendre l’usage de l’application mobile aux contrôles d’autres services comme le ménage ou le jardinage. En parallèle, la société a entamé avec It Link la refonte complète de sa plate-forme d’information.

 

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