Gestion optimisée de l'énergie : feu vert de Bruxelles pour le lancement du projet Homes

Defawe Philippe |  le 24/10/2007  |  EnergieFrance Produits et matérielsIndustrieEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Energie
France
Produits et matériels
Industrie
Europe
Valider

Le projet "Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l'Energie et les Services" (HOMES) conduit par une dizaine d'industriels européens leaders dans leurs domaines vient de recevoir le feu vert de la Commission Européenne.

L’Agence de l’Innovation Industrielle (AII) financera le programme à hauteur de 39 millions d’euros : une aide qui vient compléter l’investissement de Schneider Electric, qui pilote le projet, et de ses partenaires (50 millions d’euros).
Face à des coûts d’énergie en augmentation constante et à l’exigence croissante de protection de l’environnement, ce programme vise à faire évoluer en profondeur les systèmes de distribution électrique et de contrôle des bâtiments, neufs ou à rénover, tertiaires ou résidentiels afin d'offrir l’ensemble des fonctions nécessaires à une gestion optimisée de l'énergie. L'objectif est d'attendre 20% d'économie d'énergie.
"Le programme HOMES est une opportunité unique de s’associer à des partenaires d’importance et de montrer notre capacité à apporter, ensemble, des solutions en efficacité énergétique. Ce programme est la promesse d’innovations fortes, grâce auxquelles, aux côtés de nos partenaires, nous pourrons mettre sur le marché les produits et solutions nécessaires à une meilleure efficacité énergétique et développer de nouveaux services », explique Bernard Larrouturou, Directeur de l’Innovation, Schneider Electric.

Un des leviers majeurs consiste à penser le bâtiment en tant que système : grâce aux capteurs communicants répartis dans chaque zone du bâtiment, à la collaboration entre les différents systèmes et au "contrôle actif" de l’énergie, celle-ci sera utilisée de façon optimale. Il sera en effet possible d’en contrôler l’usage en fonction de l’occupation d’une zone, de la mesure de la qualité de l’air dans une pièce, de la luminosité ambiante...

Chez Schneider Electric, l’équipe dédiée au programme HOMES chez est composée de la Direction de l’Innovation (en charge du management du programme) et de quatre Business Unit du Groupe (Distribution électrique, Automatismes & Contrôle, Automatismes du bâtiment, Installation & Systèmes de contrôle). Dans le cadre de ce programme, Schneider Electric annonce qu'il va créer 40 emplois autour des secteurs de l’électrotechnique, du contrôle et du logiciel.
L’équipe Schneider Electric travaillera de concert avec l’ensemble des partenaires durant quatre ans. Ces derniers sont tous leaders européens dans leurs domaines respectifs : Ciat, EDF, Philips Lighting, Somfy, ST Microelectronics, TAC, Delta Dore, Polyspace, Radiall, Watteco, Wieland, le CEA, le Centre Scientifique et Technique du bâtiment et le laboratoire IDEA.
La première étape de ce travail commun consistera en une réflexion sur les architectures existantes et les valeurs des solutions qui seront élaborées. Objectif : tout préparer pour concevoir les prototypes des futurs produits.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur