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Gestion locative : La « réunion du mardi », baromètre social de la « Plaine du Lys »

FRANCOISE VAYSSE, NATHALIE BOUGEARD, JEAN-FRANCOIS CALTOT, ANNICK LOREAL, LAURENT MIGUET, NICOLE SALEZ. |  le 13/06/1997  |  Logement socialImmobilierAménagementSeine-et-MarneLogement

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Sommaire du dossier

  1. Les usagers - Les jeunes: la nouvelle cible des HLM
  2. Les usagers - Les personnes agées: le nouveau concept de résidences en HLM
  3. Les usagers - Les démunis: quelle politique de logement ?
  4. Les nouveaux métiers - HLM: des emplois stratégiques
  5. Les zones tendues - Metz: l'Opac joue la technopole
  6. Les zones tendues - Pessac: à la recherche d'une cohérence
  7. Les zones tendues - Rodez: stratégie locale de développement
  8. Les zones tendues - Bourgoin-Jallieu: muscler le centre-ville
  9. Des missions de plus en plus diversifiées - L'accueil des populations spécifiques
  10. Des missions de plus en plus diversifiées - Les organismes d'HLM, acteurs urbains
  11. Des missions de plus en plus diversifiées - La réhabilitation: mission importante pour les organismes d'HLM
  12. Des missions de plus en plus diversifiées - La démarche qualité des organismes d'HLM
  13. Des missions de plus en plus diversifiées - L'activité immobilière des organismes d'HLM
  14. Offrir une gamme complète de services - Domotique: les locataires de l'Office de Pau sont satisfaits
  15. Offrir une gamme complète de services - Gestion de proximité: les ouvriers occupent les quartiers
  16. A la découverte du monde HLM - La marche forcée vers les services: garantir les prestations de base
  17. Offrir une gamme complète de services - Animation: un soutien aux projets des locataires
  18. Offrir une gamme complète de services - Insertion: de nouveaux gisements d'emplois
  19. Offrir une gamme complète de services - Suivi social: l'Opac de l'Ain recrute une conseillère
  20. Offrir une gamme complète de services - A la découverte du monde HLM
  21. A la découverte du monde HLM - 5 grandes familles
  22. Mission sociale des HLM - Les points de vue de Roger Quilliot,Yves Baise, Jacques Badet et Jacques Berké
  23. Mission sociale des HLM: les expériences - Insertion par l'économique
  24. Mission sociale des HLM - La grande peur du recentrage
  25. Mission sociale des HLM - Les chiffres du mouvement HLM: lente paralysie de l'accès au parc
  26. Mission sociale des HLM : les expériences - Logement des démunis
  27. Mission sociale des HLM: les expériences - Un bilan social voit le jour en Paca
  28. Mission sociale des HLM: les expériences - Gestion de l'habitat
  29. Quel ancrage social ?
  30. Le réancrage social des HLM
  31. Gestion locative : Boulogne-sur-mer : un exemple de démolition-reconstruction de maisons individuelles
  32. Gestion locative : La montée de la tension
  33. Gestion locative : La « réunion du mardi », baromètre social de la « Plaine du Lys »
  34. Patrimoine : Des logements neufs pour les démunis à Paris
  35. Attributions du label Qualitel HPE 3 étoiles
  36. Qualitel dans l'expectative
  37. Patrimoine : Le prix du PLA a progressé plus vite que l'inflation en région parisienne
  38. Patrimoine : La réhabilitation vulnérable
  39. Patrimoine : «L'état du patrimoine, premier facteur de préservation du lien social»
  40. Revirement sur la démolition
  41. Finances Comment faire face au coût du logement social ?
  42. Finances : Le très social est-il déficitaire ?
  43. Gestion locative Face à des occupants plus pauvres, la pratique évolue
  44. Patrimoine : La construction au ralenti
  45. SOMMAIRE DOSSIER HLM
  46. La dure loi de la demande
  47. Entretien LOUIS BESSON : « Différencier l'offre pour pouvoir proposer un logement à tous »
  48. Le congrès HLM de Marseille
  49. Un parc social mieux adapté aux ressources des plus modestes
  50. Vandoeuvre Réhabilitation par tranches d'une cité
  51. Nantes Restructuration d'un pavillon vétuste
  52. Marseille Fondations sur micropieux, parkings en rez-de-chaussée
  53. Où créer des logements sociaux ?
  54. Des solutions techniques pour baisser les charges
  55. Qualité d'usage : comment optimiser les plans
  56. TVA sur la réhabilitation du locatif social
  57. Orly Construire à moins 25 % : pari gagné
  58. Renouvellement urbain Les organismes d' HLM condamnés à réussir
  59. Entretien DANIEL LEBEGUE « Nous sommes prêts à passer à la vitesse supérieure »
  60. Un « Monsieur ville » chez 3F
  61. DANIEL GRANDE, directeur du GIE Villes et Quartiers
  62. Patrimoine Une échelle de risques chez Efidis
  63. Refaire la ville : six exemples Malakoff Cité du Million : une démolition-reconstruction à taille humaine
  64. Refaire la ville : six exemples Marseille Trois bailleurs remodèlent la cité du « Plan d'Aou »
  65. Refaire la ville : six exemples Sartrouville La redécouverte des Indes
  66. Refaire la ville : six exemples Eure Gestion dynamique du patrimoine : l'Opac colle au marché
  67. Refaire la ville : six exemples Bordeaux Une restructuration en douceur pour les « Hauts de Garonne »
  68. Refaire la ville : six exemples Meaux Un double pari : assainir les finances et sauver le patrimoine
  69. HLM Des solutions pour diminuer les charges
  70. EAU Une expérimentation sur les consommations
  71. CHAUFFAGE Isolation renforcée pour diminuer les coûts
  72. CHAUFFAGE Une photographie des charges des locataires
  73. COGENERATION Production de chaleur et d'électricité combinée
  74. Effectuer un audit de chaufferie
  75. L'apres-démolition
  76. Entretien avec Paul-Louis Marty, délégué général de l'Union sociale pour l'habitat
  77. Les architectes créent de nouveaux liens entre ville et habitat
  78. Logement social 800 000 « passoires thermiques » à rénover
  79. Mobilisation des régions Des financements indispensables pour boucler les réhabilitations thermiques
  80. Mobilisation des organismes La baisse des charges des locataires justifie les efforts
  81. Alsace CUS Habitat recherche l'efficience économique
  82. Savoie Albertville, pionnier de l'éco-prêt
  83. Philippe Tilloux, directeur de Périgueux habitat « Il ne faut pas se contenter de raisonner en réduction des charges »
  84. Picardie Oise-Habitat démarre sans aide la modernisation de trois immeubles
  85. Aquitaine La performance énergétique, axe stratégique d'Agen Habitat
  86. Bretagne Isolation par l'extérieur pour Aiguillon Construction
  87. Bretagne Des panneaux photovoltaïques comme brise-soleil chez Habitat 35

« M. Martin, gardien, déplore les lenteurs de procédure pour porter plainte au commissariat », « Mme Durand signale la présence de squatters dans les caves de l'immeuble 280 », « M. Dupont demande l'enlèvement d'une épave abandonnée sur le parking de son immeuble »...

Chaque mardi, avec la précision du journal de bord d'un capitaine au long cours, le compte rendu de la réunion de quartier signale mille et un détails de la vie quotidienne de la « Plaine du Lys ». Plus de 10 000 personnes vivent ici dans 3 600 logements réhabilités dans le cadre de l'une des premières actions DSQ (développement social des quartiers) de Seine-et-Marne.

La cité, datant des années 60, en avait sérieusement besoin. Le grand coup de torchon entrepris en 1989 a eu pour double impact d'améliorer considérablement le cadre de vie des habitants du quartier en changeant sensiblement son image de marque. La « ZUP, grise et sans âme », a gagné le statut de « quartier » avec ses « résidences », ses « squares », ses « mails ». « Il suffit parfois de pas grand chose pour vous changer la vie », témoigne un habitant du quartier, « un interphone, un digicode et un ascenseur qui marche ». Il a connu les trois stades d'évolution du quartier : depuis les jardins ouvriers de son enfance, l'époque de la ZUP quand Dammarie-les-Lys jouait les villes champignons du sud de la Seine-et-Marne et décidait de doubler sa population. Et enfin, bien sûr, la réhabilitation. « C'est à cette période qu'est né le principe de la réunion du mardi », témoigne Edouard Misjewicz. Il s'agissait, à l'époque, de coordonner les efforts des différents intervenants du DSQ : la municipalité, les sociétés d'propriétaires du parc, les différents corps de métier, les associations de locataires, les partenaires sociaux. Et puis, même après la fin de la réhabilitation, le principe de cette discussion hebdomadaire a été conservé» , poursuit Edouard Misjewicz.

Au fil des années, elle est devenue une véritable institution. Une nécessité même. L'impression en tout cas que le dialogue peut tout résoudre.

Une «soupape» qui évite la cristallisation des problèmes

Et, de fait, la «réunion du mardi» aborde tous les sujets, tous les thèmes de la vie de quartier. Sans tabou et en temps réel. Elle fait office de soupape immédiate : disputes entre voisins, propos racistes, dégradations, tout est jeté sur la table, et les responsables s'efforcent de répondre immédiatement aux doléances. «De cette façon, témoigne Edouard Misjewicz, les problèmes n'ont pas le temps de se cristalliser et de provoquer du ras-le-bol. Les gens ont la sensation d'être entendus immédiatement et voient leur problème se solutionner rapidement.»

Un tel principe de démocratie directe, pour ne pas sombrer dans la routine, suppose un soutien humain réel. Il est évident qu'à Dammarie, c'est Edouard Misjewicz qui remplit ce rôle. La «Plaine du Lys» , c'est son village. Un monde qu'il arpente tous les jours, où il connaît presque chaque visage. Dans son langage courant, la «Plaine du Lys» est d'ailleurs devenue «la résidence» . Il y gère un budget de 300 000 francs pour les interventions immédiates ne pouvant attendre la prochaine réunion du conseil municipal. Un autre de ses secrets : l'intervention les yeux dans les yeux. «Il faut parler aux gens, aller les voir, leur dire quand ça ne va pas.»

Une attitude efficace quand il s'agit de régler les petits détails du quotidien mais qui, bien sûr, connaît ses limites quand la «Plaine» s'échauffe vraiment. Mais cela est déjà un autre problème.

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