En direct

Gestion Immobilière Le Crédit foncier s’intéresse au patrimoine des collectivités locales

F. V. |  le 02/02/2006  |  Paris

>Les collectivités locales connaissent mal leur patrimoine, qu’elles n’identifient et ne gèrent pas toujours bien. Celui-ci est très hétéroclite : historique, d’exploitation, de rendement ou foncier…

Partant de ce constat, une filiale du Crédit foncier, Foncier Consultants, leur propose un outil pour en dynamiser la gestion.

Inventaire. La démarche, très structurée, s’appuie sur un inventaire préalable du patrimoine, suivi d’une estimation de ses taux de rendement et de ses coûts. Les missions, d’une durée comprise entre trois et six mois, aboutissent à un rapport dans lequel des propositions d’action sont faites. La commune peut décider ensuite de les suivre ou non. Le travail ne porte généralement pas sur la totalité du patrimoine, ce qui serait vite très onéreux, mais sur telle ou telle partie : les crèches, les écoles ou toute autre chose. Entenial, fusionné depuis avec le CFF, a fait un audit de ce type pour Paris qui a abouti, en 2004, à un schéma directeur immobilier pour mieux appréhender et optimiser l’occupation du parc de bureaux occupé par les services de la ville.

La démarche doit permettre de dégager des leviers financiers susceptibles d’être utilisés ailleurs et d’offrir au contribuable une meilleure visibilité, explique Emmanuel Dunand, de Foncier Consultants, qui cible d’abord les villes de plus de 100 000 habitants. Il vient de présenter son produit aux responsables marchés des Caisses d’épargne auprès des collectivités locales.

Commentaires

Gestion Immobilière Le Crédit foncier s’intéresse au patrimoine des collectivités locales

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur