En direct

Gestion des données Capitaliser les connaissances pour mieux innover

le 05/11/1999  |  EntreprisesNumériqueCommunication

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Numérique
Communication
Valider

Sommaire du dossier

  1. SOMMAIRE DOSSIER BATIMAT INFORMATIQUE ET COMMUNICATION DU 05/11/1999
  2. Maîtrise des ambiances Simuler pour mieux prédire
  3. Internet, cédéroms, «portails» Comment tirer parti de l'essor du multimédia ?
  4. Un portail « clé en mains » Offrir à l'internaute, via un navigateur, une porte d'entrée unique sur le système d'information d'une entreprise, un intranet ou l'Internet devient une nécessité.
  5. Vers l'Internet mobile Donner de la mobilité aux services multimédia et donc des accès mobiles à l'univers de l'Internet nécessite d'améliorer les services existants.
  6. Semaine européenne des technologies de l'information Télécoms, informatique, CAO et Internet seront au coeur de cette semaine des Ntic.
  7. Le BTP sur Internet APIBat, éditeur spécialisé de logiciels professionnels orientés Bâtiment, publie le Guide Internet du BTP.
  8. Trouver l'info sur le Net Sans méthode ni outils efficaces, la veille technologique sur Internet se réduit à un butinage sans valeur ajoutée.
  9. Un label pour les EDI Le CSTB a mis en place un laboratoire accrédité Cofrac, le Lepi (Laboratoire d'essai des produits informatiques).
  10. Micad 2000 La 19e édition du Micad (Cfao et nouvelles technologies de conception et de fabrication) se tiendra les 28, 29 et 30 mars 2000 à Paris Expo (Porte de Versailles).
  11. Cao généraliste Pour bien choisir son outil
  12. Conception : disposer de toutes les informations réglementaires
  13. Banques de données bâtiment Une offre à étoffer
  14. Chantiers Vers une gestion informatique intégrale
  15. Systèmes d'informations géographiques Pour quelles utilisations ?
  16. Maintenance Bien choisir son progiciel
  17. Sécurité Les systèmes d'information au défi d'Internet
  18. La sécurité informatique tient salon
  19. Protéger données et PC
  20. Gestion des données Capitaliser les connaissances pour mieux innover
  21. L'entreprise en danger ? Les réseaux informatiques, sources de tous les maux ? Voire...
  22. 800 000 plans consultables à distance Airbus industrie expérimente un nouveau service de consultation d'informations à distance.
  23. INFORMATIQUE Le bogue en chiffres
  24. 1972, en attendant 2000... Beha 2000 est un logiciel destiné aux PME qui ne seraient pas prêtes au grand saut vers l'an 2000 (soit 49 % des PME de moins de 10 salariés si l'on en croit les sondages).
  25. INFORMATIQUE An 2000 : le Guide
  26. INFORMATIQUE Dates critiques
  27. An 2000 Etat d'urgence
  28. Réseaux pour entreprises Les Intranet dominent le jeu
  29. Téléphonie, transmission de données et accès Internet pour les PME-PMI
  30. Donnez la parole à votre site Web !
  31. Téléphonie fixe et mobile Le parcours du combattant !
  32. Glossaire Les mots des Ntic...

L'entreprise découvre les vertus de l'intelligence partagée et du savoir-faire mis en commun par le biais d'outils de gestion des données et documents techniques.

Une entreprise se bâtit avant tout sur un métier, des savoirs et des expériences qui lui sont propres. Explicites ou tacites, ces connaissances doivent être capitalisées et valorisées. Le partage de l'information est ainsi devenu un enjeu stratégique dans un contexte concurrentiel de plus en plus tendu.

Du savoir individuel au savoir collectif

Ce processus de capitalisation se fonde sur le passage du savoir individuel à un savoir collectif. Le flux de données de toutes natures qui irrigue l'entreprise (workflow) doit, dans un premier temps, être centralisé, structuré et stocké dans une base de données. Il sera ensuite diffusé en fonction des requêtes des utilisateurs. Modélisation, stockage et diffusion s'appuient sur des progiciels dédiés de GED (Gestion électronique de documents : voir encadré page suivante) et de Sgdt (Systèmes de gestion de données techniques). Un outil de GDT comme Win-Pdm (Lascom) assure ainsi la saisie, le partage, la modification et la traçabilité de toutes les données associées aux produits d'une entreprise. L'informatique décisionnelle de son côté permet d'exploiter les données commerciales et comptables de l'entreprise pour permettre au gestionnaire de prendre les « bonnes » décisions avec une visibilité complète de son activité (Reporting & Décisions, Sage).

Localisation et diffusion instantanée

La banalisation des architectures internet/intranet et des services associés (e-mail, forum) ouvre la voie à une diffusion accélérée et personnalisée de l'information (technologie Push). Pour le management et la distribution automatique de l'information, OpenReplicator (Open Data Systems) gère l'extraction, la transformation et la diffusion des données (recueillies en interne ou sur le Web), selon le profil déclaré par les utilisateurs. Face à la diversité des supports instrumentés, eMatrix (Matrix One) propose une localisation et un accès immédiat à l'information, quel que soit le média ou le format concerné (fichier CAO, document, son, vidéo, graphiques, nomenclatures techniques, etc.) en s'intégrant aux systèmes ERP, CAO ou GDT existants.

Système d'Information de Projets

« L'entreprise étendue » à dimension mondiale doit aussi gérer les processus « d'ingénierie concourante ». La communication et la coordination entre intervenants est ici primordiale. Elles doivent leur permettre de travailler sur des documents cohérents et actualisés, qui intègrent les modifications apportées par chacun, quelle que soit sa localisation. Pro/G (Prosys) simplifie la gestion, l'échange et le stockage des données et des documents produits. Plans, notes techniques, comptes rendus, plannings, courriers ou fax, Pro/G assure la gestion intégrale de l'information, des procédures de diffusion et d'approbation.

Qui fait quoi, ou quand et comment ? La réponse est désormais à portée de « souris ». Mais attention ! Données et informations numérisées ne créent pas à eux seuls un système intelligent de gestion des connaissances (knowledge management). GED, Sgdt et Ntic en général, en offrant à chacun l'accès instantané aux données de l'entreprise, bouleversent son organisation, les façons de penser et d'y travailler...

SCHEMA

Le déploiement des architectures Internet et Intranet permet de simplifier la gestion et la circulation de l'information globale à l'intérieur de « l'entreprise étendue ».

TABLEAU

Outil (Editeur / Distributeur), site Web et contacts

INFORMATIQUE ET COMMUNICATION Fabrice Haïat* : «Une gestion globale»

«Qu'il s'agisse de données techniques, de biens meubles ou immeubles ; la gestion de l'information patrimoniale connaît une expansion fulgurante. Construits sur le modèle des ERP (Enterprise resource planning), outils de front office qui gèrent la relation entreprise-client (bordereau de livraison, bon de commande, etc.), les IRP (Infrastructure resources planning) gèrent le back office (surfaces, personnes, maintenance, données techniques, etc.) et fédèrent des progiciels spécialisés de gestion de documents techniques d'exploitation, de Gmao ou autres... Cette gestion globale tire parti de l'essor des technologies Internet/Intranet qui permettent la consultation instantanée et l'actualisation à distance de bases de données graphiques et/ou alphanumériques.»

*Directeur de Batisoft. Batisoft - tél. 01.41.37.67.00.

PHOTO

ERP, IRP, Sgdt convergent pour assurer une gestion globale de l'entreprise garante de sa réactivité et de sa compétitivité.

%%GALLERIE_PHOTO:0%%
Gérer les flux d'informations et leur stockage : la Geide en 5 points

Qu'est-ce que la Geide ?

Il s'agit d'un concept de rangement de documents et d'informations : gestion électronique de l'information et des documents existants. Son but est d'archiver, tout en maintenant l'information facilement accessible. C'est de la technique documentaire, liée à l'utilisation de l'informatique : une sorte d'armoire intelligente.

A quels outils fait-elle appel ?

Le concept se traduit par l'emploi de matériels (ordinateur, scanner, mémoire/armoire électronique de documents...) et de logiciels.

Quels sont ses avantages ?

La rapidité et la simplicité d'accès à l'information archivée ;

l'accessibilité d'une même « armoire » à des professions différentes qui classent différemment et dont les critères d'accès à l'information sont différents ;

la traçabilité des échanges et leur valeur juridique croissante ;

l'unicité et la sécurité de l'information à jour ;

le gain de place et l'accessibilité permanente ;

la facilité de duplication de l'information ;

l'évolutivité et amélioration des outils.

Quels sont les inconvénients ?

Le gros travail d'indexation de l'information avant classement.

A qui s'adresse-t-elle ?

Au bureau d'études en bâtiment capable d'investir 100 000 francs pour gérer ses pièces écrites et graphiques, aux grandes entreprises pour la gestion de leur personnel, plan qualité, comptes, etc. La Geide s'adresse aux entreprises qui ont besoin de gérer d'important flux d'informations.

Association des professionnels de la Geide (l'Aproged) : tél. : 01.30.59.20.11, fax. : 01.30.59.20.08, Mel. : @ aproged@wanadoo.fr, ou @http : //www.aproged.org, ou encore @http : //forum-geide.com, le salon virtuel de la Geide.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur