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Gestion des déchets pour une rénovation

FRANCOIS SAGOT |  le 12/09/1997  |  DéchetsChantiersRénovationMaîtrise d'ouvrageEntreprises

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- Une entreprise est chargée de la logistique et de l'élimination des déchets.

L'objectif poursuivi pour la rénovation du siège social de la Fédération nationale du bâtiment est double : d'une part, respecter la réglementation en vigueur et, d'autre part, optimiser la gestion des déchets de chantier en différenciant les produits selon leur nature, leur destination, leur recyclage, voire leur valorisation.

L'immeuble, d'une superficie de 8 000 m, se situe rue La Pérouse à Paris. Il comprend cinq étages et des parkings en sous-sol. Implanté dans une zone urbanisée, le chantier est d'un accès difficile compte tenu de l'exiguïté des rues. L'opération comprend deux phases dont une première consacrée à la déconstruction et au démontage. Pour cela, un audit détaillé des matériaux a été effectué par le Centre expérimental de recherches et d'études du bâtiment et des travaux publics de Saint- Rémy-lès-Chevreuse (CEBTP). Les travaux devraient générer 3 500 t de déchets : 200 t de bois, 350 t de métaux, 2 400 t de maçonnerie-pierre, 80 t de plâtre et 470 t de déchets mélangés. La seconde phase du chantier porte sur la reconstruction, avec le remplacement en totalité de la façade. Avant le début des travaux, le maître d'ouvrage a sensibilisé les différents intervenants sur la gestion des déchets, avec des implications pratiques : quels matériaux trier, à quel endroit, dans quel délai. Ces informations sont reprises sur le chantier par des affichettes.

De son côté, l'entreprise chargée de la gestion des installations s'occupe de la logistique et de l'élimination des déchets de l'ensemble des lots, ainsi que du lot déshabillage. Elle doit fournir les bennes et remplir les bordereaux de suivi des déchets. Les autres entreprises doivent se conformer à un plan de gestion des déchets (voir encadré) : volume à évacuer, catégorie de déchet à trier sur place, type de contrat pour l'enlèvement.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Société immobilière 9 rue La Pérouse.

Maître d'ouvrage délégué : GFF.

Architecte : agence Béchu.

Pilotage : cabinet Bécar.

Coordinateur SPS : Cicad.

Bureau de contrôle : Socotec.

BET : Secie (fluides), Becebat (structure).

Géomètre : Le Floch-Fauchère.

Audit : CEBTP.

Un plan d'optimisation

Les propositions d'optimisation de la gestion des déchets sont consignées sous la forme d'un plan de référence. Il tient compte des éléments suivants :

- Possibilités locales d'évacuation, de traitement et de valorisation des déchets.

- Configuration du chantier et surface disponible.

- Type et nombre d'entreprises sur le chantier.

- Catégories de matériaux et quantités à traiter.

- Production estimée des déchets en phase chantier.

PHOTO :

L'étude de la gestion des déchets définit les modalités de stockage, les filières d'élimination et les coûts.

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