En direct

GERS Un pôle multimodal de transports en commun à Auch

jean-marie constans |  le 06/07/2001  |  GersCollectivités localesTransportsAménagementTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gers
Collectivités locales
Transports
Aménagement
Transports mécaniques
Alpes-Maritimes
Architecture
Valider

Une première phase de travaux sera livrée en septembre

Parmi les priorités du contrat de Plan Midi-Pyrénées, l'amélioration de la desserte des chefs-lieux dans une logique multimodale tient une place de choix. Le premier pôle multimodal doit ainsi être mis en service à Auch, dès la rentrée.

Systèmes d'information

Une opération réalisée dans le cadre d'un partenariat entre le département du Gers, la SNCF, le conseil régional, la ville d'Auch et l'Etat, qui implique de regrouper, sur le site de la gare SNCF, la gare routière, la gare de transports scolaires, ainsi que plusieurs points de desserte du réseau urbain. Préalable à une interconnexion future des systèmes d'information et de vente des réseaux de transports régionaux, routiers et ferroviaires, un espace de vente unique bus et train sera créé à l'intérieur même de la gare SNCF.

Environ 1,3 ha est ainsi en cours d'aménagement (1), après démolition d'un ancien bâtiment SNCF, à proximité de la gare, destiné à accueillir espaces de stationnement et abris pour les bus routiers et des transports scolaires. La mise en service de cette première phase est prévue pour septembre prochain. Des travaux réalisés sous maîtrise d'ouvrage du département, avec une conception assurée par les services techniques de celui-ci et ceux de la ville d'Auch.

La restructuration de la gare elle-même devrait débuter au premier semestre 2002, sous maîtrise d'ouvrage de la SNCF. La réalisation de cette première phase représente un investissement de 1,9 million d'euros (12,5 millions de francs) TTC, financé à parité par le département, la région, la ville et l'Etat, avec des subventions provenant du fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) et du programme européen Leader, auquel s'ajouteront 530 000 euros (3,5 millions de francs) pour le réaménagement de la gare ferroviaire, financés par la SNCF.

(1) Chaussées et parkings : Sotraso (Vic-Fezensac). Eclairage : ETDE Sud-Ouest (Auch). Barrières automatiques : Automatic Systems (Nice). Espaces verts : Caussat (Daux). Démolition : SARL Nartec (Pavie).

DESSIN :

Esquisse du projet de rénovation de la gare d'Auch.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur