Gerland Routes/TP Une panoplie complète

Partager

Depuis plusieurs années, Gerland Routes à Villeurbanne (Rhône) conduit une réflexion sur l'organisation du travail, le temps de travail et sa modulation après avoir constaté un renforcement anarchique de la saisonnalité de la profession, qu'aggrave encore le contexte économique.

«Dans un premier temps, nous avons utilisé quasi systématiquement la préretraite progressive (PRP) avec embauches compensatrices », note Jean Cerutti, P-DG de Gerland Routes. Cent cinquante PRP, toutes catégories de personnels confondues, exploitation comprise.

PRP sans embauches compensatrices, compte épargne temps, fonds national de l'emploi, loi de Robien, toute la panoplie est mise en oeuvre, matérialisée depuis trois mois par la signature d'une rafale d'accords qui intéressent le siège et les filiales. « La réduction du temps de travail est quasi jumelée avec l'annualisation du temps de travail », constate Guy Lacroix, secrétaire général, directeur des ressources humaines de Gerland Routes.

Suivant les exigences du terrain, on recense un accord de Robien défensif, approuvé fin 1996, complété par un accord sur l'annualisation du temps de travail avec un compte épargne-temps au siège chez Gerland Routes, des discussions sur « l'organisation du temps de travail à l'année » chez Gerland Lyon, une annualisation signée et un accord de Robien en discussion chez Gerland Loire Auvergne, des discussions sur l'annualisation chez Gerland Savoie Léman, une observation prudente des autres avant de discuter chez Gerland Isardrôme.

« Les différences d'un métier à l'autre, les différences géographiques, l'histoire des relations sociales, les nécessités du terrain expliquent la variété des systèmes mis en place, avec parfois des modalités d'application encore différentes, remarque Jean Cerutti. Pour ce qui est de la loi de Robien, Gerland défriche dans de nombreuses régions. »

La loi de Robien a permis de préserver 80 emplois, « avec une protection pratiquement élargie pendant trois ans à l'ensemble du personnel. Ce qu'on a fait n'est qu'une partie du chemin. Nous continuons d'apprendre », observe Jean Cerutti, qui se dit convaincu qu'après la variation du temps de travail, toute la profession devra discuter de l'organisation du temps de travail.

PHOTO :

Guy Lacroix et Jean Cerutti

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Abonnés

Analyses de jurisprudence

Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 2 500 analyses et 20 ans d’historique

Je découvre
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil