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Gérard Collomb : « Mettre en ‘‘route’’ une dynamique extraordinaire »

Propos recueillis par Pierre Delohen |  le 29/11/2013  |  transportCollectivités localesBâtiment

Contournement ferroviaire de l’agglomération, désaturation du nœud ferroviaire lyonnais (NFL), gares de Perrache et de la Part-Dieu repensées : l’avenir de Lyon, métropole européenne revendiquée, passe par le rail.

Comment interprétez-vous le rapport de la commission Mobilité 21 sur le ferroviaire dans l’agglomération lyonnaise ?

Je me réjouis que la problématique du NFL ait été reconnue à traiter en priorité. Le ministre a demandé à RFF de lancer ces études, en cours depuis quelques semaines, et désigné un coordonnateur. Le Grand Lyon défend un scénario souterrain qui vise à créer un tunnel ferroviaire et une gare souterraine pour désaturer le NFL. En ce qui concerne les grandes lignes ferroviaires intéressant Lyon et son agglomération, le rapport souligne la nécessité de traiter de manière globale le contournement ferroviaire de la métropole.

Que retenez-vous du rapport de mission de Marie-Line Meaux au sujet de la coordination des réflexions prospectives sur l’évolution du NFL ?

Il souligne le rôle essentiel de la Part-Dieu et considère que l’existence d’un pôle fort de correspondances grandes lignes est un atout pour la dynamique métropolitaine. L’intérêt d’une gare de correspondances au niveau de la Part-Dieu est précisément d’offrir de hautes qualités de services dans la densité des correspondances rail-rail, rail-transports urbains en cœur d’agglomération. Marie-Line Meaux précise que le scénario de désaturation du NFL, visant à créer un tunnel ferroviaire et une gare souterraine, est majoritairement retenu par les acteurs locaux comme étant celui fixant un « cap d’avenir ».

L’avenir des gares de la Part-Dieu et Perrache passe par des maîtrises d’ouvrage multiples dont le Grand Lyon et la participation d’autres partenaires. Quelle méthode appliquez-vous pour que tous « roulent » d’un même « boggie » ?

Le Grand Lyon est connu et reconnu aujourd’hui pour sa capacité à mener, piloter et coordonner des projets complexes. C’est précisément la raison pour laquelle il a été désigné « pilote » dans la gouvernance de ces propositions où les partenaires sont multiples.

Le tramway, le métro et les mutations à venir des gares Perrache et de la Part-Dieu suscitent des rénovations urbaines à grande échelle dans l’agglomération. Quelles en sont les conséquences pour le Grand Lyon ?

Ces gares ont été conçues pour des fréquentations trois à quatre fois inférieures à ce qu’elles connaissent aujourd’hui. Nous les redimensionnons et repensons afin d’en faire de vrais lieux de vie, de les rendre plus attractives, agréables, fonctionnelles et ouvertes sur la ville. A l’heure où l’économie et le bien-être reposent en grande partie sur la facilité et la diversité des déplacements, repenser une gare, créer ou prolonger une ligne de transport en commun, c’est en effet mettre en route une dynamique de développement extraordinaire pour les quartiers concernés. La réalisation récente du tramway T4 qui relie à présent Vénissieux à La Doua, en passant par la Part-Dieu, en est une excellente illustration.

Lyon sera la gare terminus de la LGV POCL et celle de départ de la LGV Lyon-Turin. Quel jugement portez-vous sur ces deux projets ?

La ligne LGV POCL vise à soulager la ligne TGV historique Paris-Lyon et à mieux desservir le centre de la France, notamment Clermont-Ferrand, Saint-Etienne et Roanne. Le projet de LGV Lyon-Turin est quant à lui nécessaire pour les besoins de la compétitivité de nos échanges avec l’Italie, et donc de nos industries. Ce projet vise un report modal sur le fer de trois millions de poids lourds actuellement dans les Alpes, ce qui serait bon pour l’environnement.

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