Logement

Geoxia et Devenez Proprio facilitent l’accession à la propriété

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

L’opération de crowdfunding, lancée en octobre 2017, par le CMiste Geoxia et la plateforme Devenez Proprio, a pour objectif d’apporter un apport financier à de futurs accédants à la propriété. Résultat, le partenariat a permis l’ouverture d’une cagnotte immobilière à 106 familles.   

Alors que la quotité du PTZ est revue à la baisse dans les territoires détendus et que l’APL accession est supprimée dans le neuf, Geoxia et Devenez Proprio entendent prendre le contrepied de ces réformes. Le 1er octobre 2017, le groupe spécialisé dans la construction et la rénovation de maisons individuelles et la plateforme de crowdfunding immobilier lançaient une opération de cagnotte immobilière, résultat d’un partenariat signé un an plus tôt.

Le principe ? A travers ses marques Maisons Phoenix (2500 maisons vendues en 2017) et Maison Castor (500 maisons commercialisées en 2017), Geoxia offre la possibilité à des clients avec peu de moyens de se constituer ou de consolider un apport financier, grâce à un système de financement participatif pourvu par Devenez Proprio. Pour les futurs accédants, la démarche permet de souscrire un prêt immobilier, en vue d’un projet de construction ou de rénovation.

 

Ouverture de 106 cagnottes

 

Résultat, les deux sociétés annoncent l’ouverture de 106 cagnottes (85 pour Maisons Phoenix et 21 pour Maison Castor) en deux mois et demi d’existence. « A l’origine, l’opération devait durer un mois, mais face à l’afflux de demandes, nous l’avons prolongée jusqu’au 15 décembre 2017 », explique Cécile Lourenço, directrice marketing chez Geoxia.

Du côté des participants, la plupart sont de jeunes primo-accédants aux revenus modestes (en moyenne moins de 3 000 euros par mois pour un couple). Pour les inciter à participer à l’opération, Geoxia devient le premier donateur, à hauteur de 1000 euros. Reste ensuite pour Devenez Proprio à inciter l’entourage des futurs acheteurs de participer dans le délai des 30 jours prévus par la cagnotte. « Pour de nombreux accédants à la propriété, il est difficile de demander à leur famille de les aider. C’est là que nous intervenons. Des étrangers peuvent aussi participer à la cagnotte, mais le cas ne s’est jamais rencontré jusqu’ici », complète Cécile Lourenço.

 

Cagnotte à moins de 4 000 euros

 

Geoxia ne s’en cache pas. Ce type de crowdfunding constitue un moyen pour le groupe d’attirer de nouveaux clients. « Ceux qui participent sont généralement des prospects », amorce Cécile Lourenço. Le montant des sommes récoltées varie quant à lui selon les projets. « Si nous ne pouvons pas donner de montant moyen pour l’instant, il sera certainement légèrement en-dessous de celui des cagnottes organisées par Devenez proprio, c’est-à-dire à moins de 4 000 euros », avance prudemment la directrice marketing de Geoxia.  Les premières cagnottes récoltées devraient permettre d’ouvrir des chantiers pour le premier trimestre 2018. 

Face au succès de l’opération, Geoxia n’exclue pas de conclure un nouveau partenariat avec Devenez Proprio. « Avec le contexte économique dans lequel nous nous trouvons actuellement, les futurs acquéreurs vont plus que jamais avoir besoin de ce nouvel apport », conclue Cécile Lourenço. 

 

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