Géothermie: Fonroche retente sa chance à Strasbourg

C’est à un exercice à hauts risques auquel se livre Fonroche jusqu’au 14 octobre: l’enquête publique d’un nouveau projet de centrale géothermique dans l’agglomération de Strasbourg, quelques semaines après l’échec d’une première tentative dans le port aux pétroles de la capitale alsacienne.

Partager
Géothermie: Fonroche retente sa chance à Strasbourg
Fonroche projette une centrale à 60 millions d’euros d’investissements à côté de l’ancienne raffinerie de Reichstett et associe à son projet le groupe tunnelier allemand Herrenknecht via sa filiale de forage, Herrenknecht Vertical.

Le premier dossier avait suscité de nombreuses critiques des riverains, avant de se déplacer sur le terrain politique local. Le commissaire-enquêteur avait rendu un avis défavorable en juillet, deux semaines après une position similaire du conseil municipal, ce qui avait conduit Fonroche à abandonner son projet.

L’opérateur semble également mal parti dans son second dossier local à Eckbolsheim, puisque la commission d’enquête publique a débouché sur un autre avis défavorable. La décision du préfet quant à l’autorisation ou non des travaux est attendue cet automne.

Le nouveau dossier Fonroche se situe à Vendenheim, juste à côté de l’ancienne raffinerie de Reichstett. Il porte sur une centrale de 30 mégawatts de puissance thermique et 5 mégawatts électriques qui seraient issus d’un forage à une profondeur de 4 000 mètres dans les zones de fracturation naturelle du sous-sol. Le budget d’investissement se monte à 60 millions d’euros, dont 30% pour les mesures de protection environnementale. La centrale formerait l’ossature d’un réseau de chaleur qui alimenterait les entreprises environnantes et la future zone d’activités en reconversion de la raffinerie.

«Le maximum d’expertises préalables possibles»

Les similitudes avec le port aux pétroles ne sont qu’apparentes, insiste Fonroche Géothermie. Pour contrecarrer les arguments qui ont entraîné l’avis défavorable précédent, son directeur général Jean-Philippe Soulé met en avant «l’absence de risque de contact avec la nappe» et la marge «d’un facteur 10 000» prise sur les risques de sismicité. Le projet «s’est soumis au maximum des expertises préalables possibles», ajoute Jean-Philippe Soulé, citant notamment l’intervention de l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques).

Fonroche s’est aussi vue reprocher une communication insuffisante. Elle en a pris acte. Dans les jours précédant l’enquête publique, elle a organisé une exposition explicative de son projet et de la géothermie profonde en général.

Conscient de devoir améliorer sa communication, l’opérateur a organisé une exposition d’explication de son projet juste avant l’enquête publique en cours.
Conscient de devoir améliorer sa communication, l’opérateur a organisé une exposition d’explication de son projet juste avant l’enquête publique en cours.

Outre la zone de Strasbourg, l’entreprise basée dans le Lot-et-Garonne détient d’autres PER (permis exclusifs de recherche) en Camargue, dans le Massif Central, dans les Pyrénées et dans la région de Valence-Montélimar.

A Strasbourg, deux autres projets sont portés par ES Géothermie, filiale de l’énergéticien régional Groupe ES. Celui d’Illkirch-Graffenstaden a obtenu la semaine dernière son autorisation préfectorale, mais celui de Mittelhausbergen ne verra pas le jour.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil