En direct

Génies à l'œuvre sur les berges nord de l'île de Nantes

Laurent miguet |  le 16/05/2018  |  ImmobilierIlle-et-VilaineLoireLoire-AtlantiqueHygiène

NANTES (Loire-Atlantique) -

Une métamorphose radicale s'appuie sur l'existant. Les entreprises chargées du bois, du métal, de la pierre, du béton et du végétal ont partagé leur savoir-faire sur les 1 000 m des berges nord de l'île de Nantes, en voie d'achèvement.

Entre génie civil et génie écologique, la prestation d'ID Verde illustre l'articulation des compétences orchestrées par l'agence Base sur l'île de Nantes. « Titulaires du lot espaces verts, nous sommes aussi intervenus comme cotraitant pour deux types d'ouvrages : avec Colas pour les gradins en béton et les escaliers, avec ECMB pour les équipements de bois et de métal », résume Nicolas Bien, directeur de travaux. Au creux d'une dépression, le confortement du sol par fascinage a donné lieu à une intervention inhabituelle : « Jamais jusqu'ici, nous n'avions posé des branches antiaffouillement sous les fascines », poursuit le directeur de travaux. Déjà invisible depuis le caillebotis où évoluent les promeneurs, ce système maintiendra en place les boudins ligotés dans des fils de fer, en complément des pieux battus, face aux poussées d'eau et de vase exercées par la Loire et les marées. Tout au long du millier de mètres de berges aménagées dans cette opération, les fondations des terrasses et transats en bois, dessinés sur mesure, se sont adaptées aux aléas des pentes : « Après le prédimensionnemenent calculé en amont, nous avons adapté nos plans de coffrage et de ferraillage en phase d'exécution », souligne Nicolas Bien, heureux d'avoir pu déployer la diversité des compétences de l'agence nantaise d'ID Verde sur un chantier caractérisé, selon lui, par la bonne entente et l'esprit d'ouverture de toutes les parties prenantes. Le repavage irrégulier exécuté par Brocéliande illustre le propos : les alignements et les queues de paon se mélangent comme avant le chantier et renforcent l'impression d'un aménagement intemporel.

Chacun a donné le meilleur de lui-même, dans sa spécialité. NICOLAS BIEN, ID Verde

ParKour aux normes

Le parti de discrétion n'exclut pas l'écoute des pratiques urbaines les plus actuelles, comme le montre l'aire d'initiation au ParKour, nouvelle [...]

Cet article est réservé aux abonnés Paysages Actualités, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur