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GENIE CLIMATIQUE Radiateurs : les fruits de l'innovation

le 24/10/1997  |  Produits et matérielsEquipementLogementEnergieInnovation

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-L'eau chaude l'emporte sur l'électricité.

LES PERSPECTIVES

L'existence d'une offre de plus en plus diversifiée et élargie et les efforts des constructeurs, notamment sur le plan esthétique et technologique, incitent au renouvellement des radiateurs à eau chaude anciens et expliquent la bonne santé du marché. Ces moteurs de l'activité devraient continuer de fonctionner en 1997 et au-delà. A moyen terme, les constructeurs s'attendent à une progression en volume du marché de l'ordre de 3,5 %.

Le chauffage électrique lutte, pour sa part, pour regagner du terrain. L'opération Vivrélec, menée par EDF, a pour objectif de l'y aider. Les premiers résultats semblent encourageants. Le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager) prévoit pour 1997 une légère hausse des ventes, la première depuis quatre ans.

L'an dernier, le marché français des radiateurs à eau chaude a dépassé les 3 millions d'unités, soit une progression de 4 % par rapport à 1995. En revanche, les ventes ont souffert en valeur du tassement des prix. Le chiffre d'affaires du secteur a chuté de 8 %, passant de 1,149 milliard de francs en 1995 à 1,051 milliard.

« Les radiateurs plats en acier dominent le marché avec 60 % des ventes et grignotent d'année en année des parts de marché aux radiateurs en fonte et aux radiateurs plissés qui plafonnent autour de 10 % de parts de marché », explique Patrick Derderian, directeur marketing chez Finimétal. Les radiateurs tubulaires (décoratifs, sèche-serviettes) et les radiateurs en aluminium représentent chacun 15 % des ventes. « Les sèche-serviettes pour salles de bains sont un marché particulièrement dynamique, avec une progression moyenne de 10 % depuis plusieurs années », souligne-t-on chez Acova. Trois quarts des radiateurs à eau chaude vendus équipent des bâtiments résidentiels, dont 25 % de logements neufs et 50 % de logements existants, que ce soit en première installation ou en remplacement de radiateurs anciens. Un quart des ventes sont donc destinées à des bâtiments non résidentiels neufs et existants (santé, enseignement, bureaux).

Les ventes de chauffages électriques ont continué de décroître en 1996 : 2,160 millions d'appareils ont été vendus en 1996 contre 2,230 millions un an plus tôt, soit une baisse de 4 %. Selon le Gifam, le chauffage électrique équipe environ 46 % des logements neufs. En revanche, la part de marché en renouvellement n'est que de 20 %.

L'IMPORT/EXPORT

Le marché français des radiateurs à eau chaude est de plus en plus convoité. Le nombre d'entreprises étrangères présentes en France ne cesse d'augmenter. Elles sont européennes, essentiellement italiennes et allemandes. « Mais à l'inverse, précise Patrick Derderian, les exportations augmentent vers ces mêmes pays. » En 1996, le taux d'exportation s'est établi à 33 %.

Du côté du chauffage électrique, les importations et les exportations restent faibles, ce mode de chauffage ayant des positions uniques en France. Hors de l'Hexagone, les ventes se dirigent vers l'Amérique du Nord et l'Europe du Nord. En contrepartie, le marché français est très protégé. Deux sociétés dominent le secteur : le groupe Atlantic et le groupe Muller, qui vient de racheter, en 1997, la société Airélec.

LA DISTRIBUTION

La distribution des matériels électriques passe à 80 % par le réseau des grossistes, mais on assiste depuis quelques années à la montée en puissance de la grande distribution. Du côté de l'eau chaude, 80 % de la distribution passe par le réseau des grossistes sanitaire-chauffage. Le reste transite directement du fabricant à un groupement d'installateurs ou à un installateur indépendant. Enfin, la grande distribution de type GSB (grandes surfaces de bricolage) conserve une position très marginale en raison de la technicité du produit. Les fabricants Finimétal et le groupe CICH dominent largement le marché des radiateurs à eau chaude avec 50 % de part de marché. Ils appartiennent tous les deux au groupe britannique Blue Circle. Acova et Zehnder règnent sur le sèche-serviettes.

CHIFFRE D'AFFAIRES 1996 :

radiateurs à eau chaude : 1,051 milliard de francs (export compris).

radiateurs électriques : 750 millions de francs (à la production).

TENDANCE PRIX DE VENTE :

LES LEADERS :

Chauffage électrique : Atlantic, Airélec (groupe Muller), Noirot (groupe Muller).

Chauffage à eau chaude : Finimétal, CICH.

GRAPHIQUES :

- VENTES DE RADIATEURS A EAU CHAUDE EN MILLIONS D'UNITES DE 1994 A 1996 Croissance régulière.

Les radiateurs à eau chaude profitent de la bonne santé du chauffage central.

- VENTES DE RADIATEURS ELECTRIQUES EN MILLIONS D'UNITES DE 1994 A 1997 Electricité stabilisée.

Le chauffage électrique se stabiliserait à des niveaux plus modestes après des années d'euphorie.

Point de vue Gilles-Marie Chenot, responsable de la prescription du groupe Muller, fabricant de radiateurs électriques

« Le marché en baisse depuis plusieurs années semble s'être stabilisé. Les efforts d'EDF pour relancer le chauffage électrique commencent à porter leurs fruits. Sur un marché stable, nous prévoyons un chiffre d'affaires 1997 en progression. Le plancher chauffant est en très forte expansion, et la thermosphère connaît un bon décollage, en résidentiel, en privé et en réhabilitation sociale. Le chauffage à infrarouges, destiné jusqu'à présent à l'industrie, apparaît comme un produit en développement dans les bâtiments publics. Enfin, les sèche-serviettes se portent bien et devraient encore progresser cette année. »

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