Génie climatique : les ventes d’automatismes ont crû de 3% en 2012
Marché français des automatismes du bâtiment - © © DR

Génie climatique : les ventes d’automatismes ont crû de 3% en 2012

Jean-Charles Guézel |  le 20/03/2013  |  Equipement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Equipement
Valider

Après deux années de croissance modeste en 2010 et 2011 (+1,6%), les ventes enregistrées par les fournisseurs réunis au sein du Syndicat des automatismes du génie climatique et de la régulation (ACR) sont franchement reparties à la hausse en 2012. Principal bénéficiaire : le segment des services. Il est toutefois peu probable que l’embellie se poursuive en 2013.

« Après un début d’année 2012 satisfaisant, puis un ralentissement en raison des échéances électorales, la rentrée de septembre a été marquée par la reprise, ce qui nous permet finalement d’afficher sur l’année une croissance de 3% en 2012 au lieu de 1,6% pour les deux années précédentes », analyse Jean-Daniel Napar, président du Syndicat des automatismes du génie climatique et de la régulation (ACR). Un résultat certes encourageant mais que ce porte-parole souhaite nuancer en précisant qui s’explique en partie par la facturation décalée sur l’exercice 2012 d’un certain nombre de projets réalisée en 2011.

Si le syndicat ne s’attend manifestement pas à rééditer cette performance en 2013, notamment en raison de « l’accentuation de la crise économique, financière et sociale au premier trimestre », il savoure tout de même le fait de revenir à un niveau d’activité de 328,2 millions d’euros, proche du record historique de 2008 (330,4 millions d’euros). Parmi les autres motifs de satisfaction, l’ACR se félicite en particulier de l’application intégrale de la RT 2012. « Plusieurs articles du Titre III de l’Arrêté Caractéristiques thermiques et exigences de moyens se réfèrent explicitement à la régulation et à la gestion technique du bâtiment (GTB) », souligne ainsi Jean-Daniel Napar.

Concernant le segment de la régulation (200,3 millions d’euros), l’ACR  enregistre une croissance de 1,6%, légèrement en recul par rapport à l’année dernière. Le sous-segment Chauffage individuel et collectif (125,6 millions d’euros) est celui qui s’en tire le mieux, avec une progression de 2,1%, tandis la partie Ventilation-Climatisation (74,7 millions d’euros) ne croît que de 0,8%, malgré la percée des régulateurs terminaux communicants de type BACnet. « Le marché du chauffage électrique connaît un ralentissement lié à celui de la construction neuve dans le résidentiel, phénomène accentué par la pénalisation de cette énergie dans les calculs. Mais cette baisse est largement compensée par la hausse du chauffage à eau chaude, explique Jean-Daniel Napar. D’autant que la RT 2012 préconise l’installation de systèmes de régulation performants avec des exigences de suivi de consommation. »

Dans le domaine de la gestion technique du bâtiment (77,8 millions d’euros), en hausse de 3 ,2%, l’ACR observe que  le marché a enfin pris conscience du fait qu’un système de GTB constitue le véritable cerveau d’un bâtiment.  « La GTB n’est plus perçue par les architectes comme un mal nécessaire mais comme un outil indispensable », constate Jean-Daniel Napar. Enfin, concernant les services (50,1millions d’euros), le syndicat fait état d’une croissance ininterrompue depuis plus de 10 ans, avec en 2012 un taux de 8,6%. « Même si la valeur des contrats de maintenance est en baisse, nous voyons une augmentation des ventes de travaux d’amélioration du parc installé, qu’il s’agisse de mises à jour ou de modernisation des systèmes », note l’ACR.

Commentaires

Génie climatique : les ventes d’automatismes ont crû de 3% en 2012

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur