En direct

Génie climatique: Daikin France signe une croissance à deux chiffres
Le marché des pompes à chaleur, une des activités phares de Daikin France, ne s’est jamais aussi bien porté. - © Daikin France

Génie climatique: Daikin France signe une croissance à deux chiffres

Augustin Flepp |  le 20/06/2019  |  ChauffageClimatisation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Industrie
Chauffage
Climatisation
Valider

L’entreprise dirigée par Christophe Mutz profite d’un contexte de marché favorable aux pompes à chaleur et de l’inflation des énergies fossiles. La filiale française réalise le meilleur chiffre d’affaires depuis son implantation en France, il y a 26 ans.

Croissance record pour Daikin France. L’entreprise spécialisée dans les équipements de chauffage, de ventilation et de réfrigération a enregistré un chiffre d’affaires de 418 millions d’euros sur l'exercice mars 2018 - mars 2019, soit une hausse de 20% par rapport à l’année précédente. La filiale française dépasse ainsi son objectif annuel fixé dans son plan stratégique. Et signe aussi son meilleur exercice depuis l’implantation du groupe japonais dans l’Hexagone en 1993.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces bons résultats. Le marché des pompes à chaleur, une des activités phares de Daikin France, ne s’est jamais aussi bien porté, soutenu par une politique volontariste du gouvernement en faveur de cet équipement de chauffage alimenté par une source renouvelable (air, eau).

Contexte porteur

En 2018, les ventes de PAC aérothermiques ont progressé d’environ 18% par rapport à 2017, indique le baromètre Observ’ER. La hausse des prix des énergies fossiles et la forte demande de rafraîchissement dû aux épisodes de chaleur de 2018 ont également largement profité à Daikin France.

Côté emploi, Daikin France (477 salariés) envisage le recrutement de 40 personnes jusqu’à la fin de l’année, dont 22 nouveaux postes.

Basculement vers le R-32

A l’échelle européenne, afin de répondre à la forte demande, la direction européenne de Daikin a pris la décision d’augmenter les capacités de production de ses usines. Une nouvelle ligne de production de pompe à chaleur sera fonctionnelle à partir d’octobre 2019. Elle sera dévolue à la fabrication de la gamme de nouvelle génération au R-32 sur circuit hydraulique « Daikin Altherma » pour le marché résidentiel.

L’entreprise dirigée par Christophe Mutz se présente comme le premier fabricant du marché à avoir généralisé l’utilisation du R-32, ce fluide frigorigène écologique imposé par une directive européenne. A ce jour, son catalogue de PAC air/air se constitue à 73% de solutions au R-32.

Cap sur les 500 millions


Sur le marché de la réfrigération, Daikin entend poursuivre sa politique d’acquisition ciblée et ses investissements en R&D. En 2018, le rachat de Tewis, fabricant espagnol de solutions de réfrigération, et de la société autrichienne AHT, a permis au groupe Japonais d’enrichir son offre de climatisation au CO2 et de vitrines réfrigérées pour les grandes surfaces. L’intégration de la marque Tewis vise notamment à faire basculer progressivement son catalogue vers le 100% CO2, et d’abandonner le R410-A, l’un des fluides réfrigérants voués à disparaître.

Dans son plan stratégique 2021, Daikin a pour objectif de porter à 10 millions d’euros son chiffre d’affaires dans les solutions de réfrigération à l’horizon 2021.

La filiale française aborde l’avenir sereinement et vise la barre des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2020. Le groupe Daikin Industries qui emploie 76 484 personnes dans le monde a réalisé un chiffre d’affaires de 20,36 milliards d’euros lors du dernier exercice.

Commentaires

Génie climatique: Daikin France signe une croissance à deux chiffres

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Comprendre simplement la résistance des matériaux

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur