Génération «HMO», quel bilan?
Le laboratoire «Espaces Travail» (LET) de l'école d’architecture de Paris-La Villette a rendu son étude sur la génération «HMO»…
Service Architecture & Urbanisme
Qu’on l’affuble affectueusement du sobriquet de «HMO» ou bien qu’on l’appelle fautivement «HMNOP», l’Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre (HMONP oui, HMONP), créée après la réforme «LMD» (Licence-Master-Doctorat) des études d’architecture, existe maintenant depuis plus de 10 ans. Un premier bilan s’imposait, que dresse une étude initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le Conseil national de l’Ordre des architectes (Cnoa).
Cette étude porte plus particulièrement sur les postulants et leur mise en situation professionnelle (MSP). Elle rassemble des informations qualitatives/quantitatives sur une promotion entière d’architectes diplômés d’État (ADE).
Objectif : contribuer à la constitution d’une veille pour le suivi de l’HMONP et de la MSP, afin de faire évoluer la formation et de l’améliorer.
Le rapport final aborde six grands chapitres :
- Le parcours des ADE avant l’entrée en formation à l’HMONP ;
- La description des mises en situation professionnelle (MSP) ;
- Une typologie du «vécu» des MSP selon les structures d’accueil ;
- Le projet professionnel des ADE ;
- Une typologie des usages de la formation selon différents profils d’ADE ;
- Les pistes d’amélioration de la formation débattues dans des «focus groupes».
Télécharger la synthèse du rapport (PDF de 15 pages).
Télécharger le résumé du rapport ( PDF de 5 pages).
Cette étude se présente comme le pendant d’une étude sociologique menée en 2015 par le Cnoa auprès des agences d’architecture accueillant les postulants en «HMO» (PDF de 46 pages).
Génération «HMO», quel bilan?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir