En direct

General Electric restructure ses activités dans les ampoules

Defawe Philippe |  le 08/10/2007  |  InternationalPerformance énergétiqueEuropeEnergieTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Entreprises
Performance énergétique
Europe
Energie
Technique
Valider

La multinationale américaine a annoncé une accentuation de la restructuration engagée dans son activité de production d'ampoules à incandescence - l'un de ses métiers de base depuis 115 ans - avec à la clef 1.425 suppressions d'emploi. General Electric (GE) explique cette nouvelle restructuration par l'évolution du marché qui privilégie désormais les ampoules à basse consommation électrique ou les diodes lumineuses (LED).

Selon le quotidien Wall Street Journal, 7 des 54 usines du groupe spécialisées dans les ampoules vont être fermée. Elles sont situées au Brésil, aux Etats-Unis et dans une moindre mesure au Mexique, a seulement indiqué GE.
Toutes les usines d'éclairages de GE à Rio de Janeiro cesseront leur activité, au prix de 900 suppressions d'emploi. D'autres fermeront leurs portes aux Etats-Unis (425 emplois). Enfin 80 postes seront redéployés au Mexique et aux Etats-Unis, ajoute le conglomérat dans son communiqué.
Ces mesures font suite à une première vague de restructuration qui avait causé en 2006 la perte de plus de 3.000 emplois en Europe, en Chine, en Indonésie, en Inde, en Amérique latine et aux Etats-Unis, rappelle-t-il.

"La restructuration que nous proposons, bien que très difficile de par son impact sur les employés, est l'une des choses les plus importantes que nous avons faite dans l'histoire de plus de cent ans des activités éclairages de GE", a souligné Jim Campbell, le patron de GE Consumer & Industrial.
"La demande mondiale pour le produit d'éclairage le plus commun - l'ampoule à incandescence - a décliné de manière dramatique ces cinq dernières années et ce déclin s'accélère en raison des nouvelles normes d'efficacité énergétique et des progrès de la technologie", a ajouté M. Campbell, cité dans le texte.
Simultanément, GE va continuer à investir pour développer des produits d'éclairage de nouvelle génération comme les diodes lumineuses (LED). Sur les quatre dernières années, il y consacré plus de 200 millions de dollars.

Repères


GE est née en 1892 de la fusion de la société fondée par Thomas Edison, inventeur de l'ampoule à incandescence, avec sa concurrente Thomson-Houston. Même si le groupe s'est diversifié depuis lors dans nombre d'activité, de la finance aux turbines d'avions, la fabrication d'ampoules électriques faisait toujours partie jusqu'ici de ses métiers de base.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur