Gedimat Sefor inaugure une déchetterie 12 flux
La nouvelle déchetterie du dépôt d'Houilles, dans les Yvelines, est sans équivalent en France chez un négoce.
Guillaume Fedele
Gedimat Sefor, implanté depuis plus d’un siècle à Houilles dans les Yvelines, n’a pas attendu la loi du 17 août 2015 et son fameux article 93 pour proposer à ses clients la collecte de déchets sur site. Depuis plusieurs années, il dispose de deux alvéoles : une pour les Déchets Inertes (DI) et l’autre pour les Déchets Non Dangereux (DND) couplées à deux bennes d’évacuation. « Pour nous, c’est un maillon stratégique de notre négoce, explique Jean-François Martin, directeur général de l’enseigne. Cette activité complète nos gammes de produits et de services et permet de fidéliser nos clients. De plus, elle permet une meilleure utilisation de nos actifs (flotte de camions, chariots élévateur…). » Mais le 24 novembre 2017, le dépôt est passé au stade supérieur en inaugurant une déchetterie 12 flux, sans équivalent en France chez un négoce.
Le coût : 200 à 250 000 €
Co-imaginée par Recovering, une société d’expertise et de conseil dans le montage et le développement de filières de valorisation des matériaux en fin de vie, la nouvelle installation s’étend sur environ 500 m2 et a coûté 200 à 250 000 €. Elle permet de collecter la ferraille, les déchets inertes souillés, le plâtre, les fenêtres, les déchets dangereux, les films plastiques et carton, le bois, les DND ultimes, les déchets inertes propres et les granulats naturels. Elle propose aussi un service de collecte en big bags et un de déchets en vrac. D’après Jean-Yves Burgy, le directeur de Recovering, « le taux de valorisation des déchets réceptionnés sur cette installation devrait dépasser les 90 %. »
Pour rappel, la FNBM recense environ 300 déchetteries in-situ sur le territoire. Et d’après Hervé Biancarelli, son vice-président, « 400 à 500 négoces devraient avoir un dispositif dans les mois à venir. »
Gedimat Sefor inaugure une déchetterie 12 flux
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir