Immobilier

Gécina, un résultat qui croît, un président qui s’en va

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

La foncière spécialisée notamment dans l’immobilier de bureaux, a vu en 2017 son résultat récurrent net augmenter de 4,6% et a annoncé mercredi 21 février le départ de son président, Bernard Michel.

En 2017, le bénéfice récurrent net de Gecina s’est élevé à 363,5 millions d’euros, en hausse de 4,6%, « au-delà des attentes initiales du groupe », s’est félicité la foncière.

Un bénéfice dû à l’intégration d’Eurosic fin août 2017 (pour 70,3 millions d’euros), à la hausse à périmètre constant (8,5 millions d’euros) du chiffre d’affaires et des revenus locatifs provenant des livraisons d’immeubles en développement et des acquisitions récentes (+11,2 millions d’euros) ».

Dans le détail, les revenus locatifs bruts s’élèvent à 558,9 millions d’euros, en hausse de 3,5% (2,1% à périmètre constant) – performance qui « traduit l’amélioration de l’environnement immobilier sur les marchés de prédilection du groupe »- et les cessions (réalisées ou sécurisées) se sont élevées à 571 millions d’euros fin décembre 2017.

« Sur l’hypothèse de travail d’un volume additionnel de cessions de 1,2 milliard d’euros en 2018, le résultat récurrent net part du groupe est attendu en hausse de +3% à +6% en fonction du calendrier de finalisation des cessions envisagées », a expliqué Gecina, pour qui 2018 sera « marquée par l’accélération du volume de livraisons, principalement sur le second semestre et par des cessions annoncées à la suite de l’acquisition d’Eurosic ».

Par ailleurs, le conseil d’administration de la foncière qui détient et gère un patrimoine immobilier de 19,6 milliards d’euros, a annoncé qu’il proposerait le 18 avril, lors de l’assemblée générale des actionnaires, la nomination de Bernard Carayon au poste de président pour succéder à Bernard Michel, dont le mandat est arrivé à échéance.

Le conseil d’administration a « chaleureusement remercié » M. Michel, président depuis février 2010 et également directeur général d’octobre 2011 à juin 2013, « pour toute sa contribution aux résultats, au positionnement et à la renommée de Gecina », a déclaré la foncière.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X