Gecina rachète les murs de quatre villages du Club Med

Defawe Philippe |  le 02/11/2005  |  France Entreprises

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Immobilier
Entreprises
Valider

Le groupe Club Méditerranée va céder les murs de quatre villages de vacances situés en France au groupe immobilier français Gecina, détenu par l'espagnol Metrovacesa, pour un montant total de 225 millions d'euros.

Les quatre villages, qui restent exploités par le Club, sont ceux de Val d'Isère, Peisey-Vallandry, La Plagne 2100 et Opio, selon le communiqué.
L'opération s'accompagne "de la mise en place de contrats de location, d'une durée de 12 ans renouvelable à l'initiative du Club Méditerranée".

L'opération, menée avec l'aide de BNP Paribas et qui permet d'améliorer le bilan financier du Club, prévoit 33 millions d'euros de travaux financés par Gecina sur les villages de La Plagne 2 100 et Opio, qui vont être repositionnés dans le cadre de la "montée en gamme".
Pour ce qui concerne le bilan, le groupe aura un résultat net qui devrait être à l'équilibre pour la première fois depuis 5 ans pour son exercice 2004/2005, clos le 31 octobre, selon le communiqué.
A travers la mise en place de contrats de location long terme "au taux attractif de 7% par an", l'opération permet également au Club Méditerranée selon le communiqué "de s'assurer la maîtrise de l'exploitation à long terme de villages clés pour la stratégie du groupe".
La dette diminue de 175 M EUR et les fonds propres augmentent d'environ 40 M EUR.

Au travers de cette transaction, Gecina affirme pour sa part sa volonté d'accroître la taille de son portefeuille grâce à des investissements, en immobilier tertiaire et résidentiel ainsi que dans des hôtels.

Repères


La politique de cession de murs est également au centre de la nouvelle orientation stratégique du groupe hôtelier et de loisirs Accor, actionnaire de référence du Club dont il détient 28,93% du capital après son entrée en juin 2004.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil