Immobilier

Gecina en passe de devenir un mastodonte du bureau

Mots clés : Concurrence

Le rachat de son concurrent Eurosic, à hauteur de 3 milliards d’euros, place la foncière Gecina au quatrième rang du marché en Europe.

La foncière Gecina rachète sa concurrente Eurosic pour former le quatrième acteur du secteur en Europe. L’accord prévoit l’acquisition de 94,8% d’Eurosic, société d’investissement immobilier cotée (SIIC) valorisée à 3,3 milliards d’euros, qui gère un patrimoine de 7,7 milliards d’euros à fin décembre 2016, principalement composé de bureaux, situés à Paris, en région parisienne et dans les grandes métropoles régionales.

L’opération va se réaliser via le rachat en numéraire de 85,3% du capital au prix de 51 euros par action et par obligations remboursables en actions (OSRA). La société Gecina qui gère un patrimoine immobilier de 11,7 milliards d’euros, principalement en Ile-de-France, affirme que l’accord a recueilli le soutien des six principaux actionnaires d’Eurosic par l’intermédiaire de contrats fermes de cession de blocs.

 

Cession de participations

 

A la demande de Gecina, Eurosic va céder ses participations dans des sociétés de diversification – Eurosic Lagune, Nature Village et Hébergement et du patrimoine en Espagne – qui ne correspondent pas à la stratégie de Gecina et dont le groupe Batipart se porte acquéreur pour 463 millions d’euros. Gecina va déposer un projet d’offre publique d’achat et d’échange visant, aux mêmes conditions, l’ensemble des titres Eurosic non détenus au terme de cette opération.

Cette acquisition doit être soumise à l’accord de l’Autorité de la concurrence, attendu vers la fin du mois de juillet.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X