En direct

Gecina boucle une année 2016 de transition
Méka Brunel, directrice générale de Gecina - © © France GBC

Gecina boucle une année 2016 de transition

le 24/02/2017  |  SantéImmobilier

La foncière a vu son bénéfice récurrent net s'effriter en raison de la cession de son portefeuille santé, tandis que ses loyers bruts reculaient.

Après une année 2015 "exceptionnelle en matière de rotation de portefeuille", Gecina a poursuivi en 2016 la rationalisation de son patrimoine. La société a ainsi sécurisé environ 2 milliards de cessions d'actifs immobiliers "matures ou non stratégiques", dont 644 millions hors cession du portefeuille de santé.

Forte de cette imposante capacité d'investissement, la foncière n'a pour l'instant investi l'an dernier que 321 millions euros, dans le centre de Paris et à Issy-les-Moulineaux. Ses opérations de développement et de restructuration de biens immobiliers représentent, elles, plus de 3,7 milliards d'euros, et ses projets engagés, 1,5 milliard d'euros.

Ces derniers sont répartis en quinze opérations situées principalement dans Paris intramuros (où Gecina détient 54% de son patrimoine de bureaux) et à Issy-les-Moulineaux, Neuilly et Levallois, pour des livraisons entre 2017 et 2019.

Résultat, le bénéfice récurrent net de Gecina s'est élevé à 347,42 millions d'euros, en léger recul de 0,5% sur un an, mais en croissance de 7,1% hors effet de la cession du pôle santé, conformément à ses prévisions, selon un communiqué de la foncière publié jeudi 23 février. De leur côté, les loyers bruts ont reculé de 6% à 540 millions d'euros (-0,5% à périmètre constant).

Pour 2017, Gecina table sur un bénéfice récurrent net retraité de l'effet de la cession de la santé, en baisse de 5% à 6%.

Commentaires

Gecina boucle une année 2016 de transition

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur