En direct

Gecina autorisée à acquérir Eurosic
Méka Brunel, directrice générale de Gecina. - © © France GBC

Gecina autorisée à acquérir Eurosic

Barbara Kiraly, avec AFP |  le 08/08/2017  |  ImmobilierMise en concurrencegecina

Gecina a reçu le feu vert de l’Autorité de la concurrence pour acheter sa concurrente Eurosic. Cette acquisition fera de la foncière dirigée par Méka Brunel un géant européen du bureau.

Le rachat d’Eurosic par Gecina, qui ferait de la foncière un mastodonte du bureau, est en très bonne voie. « Gecina annonce avoir reçu l'autorisation de l'Autorité de la concurrence en vue de son rapprochement amical avec Eurosic », a fait savoir le groupe dirigé par Méka Brunel dans la nuit de lundi à mardi. Parallèlement, « le conseil d'administration d'Eurosic a confirmé à l'unanimité son soutien à l'opération », précise-t-on chez Gecina.

En conséquence, Gecina compte prendre le contrôle effectif d'Eurosic d'ici la fin du mois d’août en rachetant 85,3% de la foncière auprès des principaux actionnaires. Elle lancera ensuite une opération publique d'achat et d'échanges pour récupérer le reste des titres Eurosic.

Stratégie confortée pour Gecina

En absorbant sa concurrente, valorisée 3,3 milliards d'euros, Gecina entend devenir la quatrième foncière européenne, avec un patrimoine évalué à 19,3 milliards. « Cette opération ne change pas notre stratégie, mais la conforte, confiait Méka Brunel au Moniteur, lors de l’annonce de l’acquisition. Nous possèderons un portefeuille exceptionnel que nous n’aurions pas pu constituer. »

Avec cette opération, « le pipeline des développements engagés combiné s’élèvera à 2,5 milliards d’euros », rappelle-t-on chez Gecina. La foncière compte accélérer la rotation de son portefeuille immobilier, « avec un minimum de 1,2 milliard d’euros de cessions, qui devraient être réalisées dans les douze mois ». Enfin, « nous poursuivrons notre stratégie d’innovation grâce à une nouvelle organisation et le Gecina Lab doit devenir un véritable centre de recherche et développement », souhaite Méka Brunel.

Commentaires

Gecina autorisée à acquérir Eurosic

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur