En direct

Geberit plombé par la fermeture de deux usines en France
Le groupe suisse a réalisé une légère hausse de son chiffre d'affaires au cours du premier semestre (0,7%). - © © Geberit

Geberit plombé par la fermeture de deux usines en France

le 17/08/2017  |  NégoceTechniqueBâtiment

Le groupe suisse a publié des chiffres à la baisse pour le premier semestre, marqué par de fortes disparités d’un marché à un autre. La fermeture en 2017 de deux usines françaises lui a coûté entre 45 et 50 millions d’euros.

Geberit, spécialisé dans la fabrication d’équipements sanitaires, a vu son bénéfice net chuter de 18,4% à 258,2 millions de francs suisses (227,2 M€) au cours du premier semestre, soulignant que ces coûts exceptionnels se sont élevés à 44 millions de francs suisses (38 M€). Un résultat notamment lié à l’arrêt de deux sites de production de WC en céramique à Digoin (Saône-et-Loire) et à La-Villeneuve-au-Chêne (Aube). Le plan social accepté par les 256 salariés aurait coûté entre 45 et 50 millions d’euros à la multinationale. Le chiffre d’affaires s’est, quant à lui, élevé à 1,4 milliard de francs suisses (1,23 Mds d’euros), en légère hausse de 0,7%. Sur le semestre écoulé, Geberit a connu de fortes disparités d’un marché à l’autre. Il a observé une légère hausse de ses ventes en Suisse (1,6%), une croissance solide en Italie (6,4%) et en Autriche (8,6%), et un rythme soutenu dans la Péninsule ibérique (13,1%).

Son activité a en revanche ralenti en Allemagne (0,9%), le groupe attribuant ce repli à des contraintes dans les capacités de production au niveau des installateurs qui y a freiné la croissance.

Pour le reste de l’année, Geberit anticipe des perspectives positives dans le secteur de la construction, sans fournir de détails chiffrés.

Commentaires

Geberit plombé par la fermeture de deux usines en France

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur