En direct

GDF-Suez lance une offre d'individualisation des consommations d’énergie et d’eau pour le collectif
Inauguration de la résidence "Les archers" à Arras (Pas-de-Calais), équipée du système Vertuoz Habitat de GDF-Suez - © © DR

GDF-Suez lance une offre d'individualisation des consommations d’énergie et d’eau pour le collectif

Jean-Charles Guézel |  le 12/09/2013  |  EquipementEnergieCommunicationPas-de-CalaisTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
Equipement
Energie
Communication
Pas-de-Calais
Technique
Valider

La nouvelle offre d’individualisation des consommations de fluides pour le résidentiel collectif, permet aux occupants de bénéficier des avantages du chauffage collectif au gaz tout en étant facturés par le fournisseur d’énergie sur la base de leurs consommations individuelles.

Après une année de mise au point, GDF-Suez a présenté officiellement le 11 septembre à Arras (Pas de Calais), dans la nouvelle résidence BBC « Les Archers », sa nouvelle offre d’individualisation des consommations de fluides pour le résidentiel collectif. « En répartissant les consommations de chauffage, d’eau chaude sanitaire (ECS) et d’eau froide (en option), et en relevant également l’électricité, cette offre répond aux textes qui prévoient une individualisation des charges dans le collectif ainsi qu’à l’article 23 de la RT 2012 sur la mesure/estimation des consommations par énergie et par usage », explique Fabrice Langlard, chef de produit chez GDF-Suez.

En  plus de la chaufferie collective au gaz naturel et des compteurs généraux, l’installation comprend deux (ou trois si option eau froide) compteurs radio individuels par appartement ainsi qu’un boîtier de télérelève par compteur électrique. Les occupants ont par ailleurs accès à une plateforme Internet baptisée « DolceVita ZenBox individualisation » (différente de celle proposée au gestionnaire de l’immeuble) et qui leur permet de suivre les consommations. Bien que mesurées quotidiennement, ces dernières sont en fait remises à jour une fois par semaine et peuvent aussi être visualisées sur l’écran d’un visiophone installé dans chaque appartement si le promoteur a choisi cette option.

Détection de fuites

« Sur la base de leurs consommations individuelles de chauffage/ECS et d’une part commune, les occupants sont directement facturés par GDF-Suez, ou par un autre fournisseur si ce dernier n’est finalement pas retenu par l’assemblée générale des co-propriétaires, poursuit Fabrice Langlard. S’il y a des impayés, c’est nous qui les recouvrons ou coupons le gaz, ce qui simplifie le quotidien des bailleurs et syndics. En contrepartie, les occupants peuvent avoir accès aux tarifs sociaux, ce qui ne serait pas le cas sans individualisation. »

Co-développée avec un panel de particuliers, la plateforme Internet constitue un outil de gestion allant en réalité bien au-delà du suivi de consommation. « Elle offre la possibilité de mettre en place des seuils de consommation avec alertes paramétrables en cas de dépassement, de faire des comparaisons avec les moyennes de la résidence ou encore d’être prévenu en cas de détection de fuite d’eau », détaille Lucie Galichon, chef de projet Smart chez Ecometering (filiale de GDF-Suez). Un autre point fort de cette offre est que les factures correspondent exactement aux indications (en euros) disponibles sur la plateforme, ce qui évite les incompréhensions.

Selon Frédéric Devieilhe, chef de projet, le coût de la solution pour le maître d’ouvrage serait d’environ 650 euros par logement. Quant aux économies d’énergie réalisables, elles dépasseraient 15%.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur