En direct

GCM, les vertus de la diversification verte

christian robischon |  le 24/02/2017  |  ConjonctureEntreprisesTechniqueBâtimentBas-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Entreprises
Technique
Bâtiment
Bas-Rhin
Haut-Rhin
France entière
PME
Travaux sans tranchée
Valider

Né dans les TP, le trio alsacien de PME a grandi grâce aux marchés du recyclage, de la démolition et du désamiantage.

Pour les habitants de la région, elle symbolise le passé. Pour GCM, au contraire, la défunte raffinerie Petroplus de Reichstett incarne l'avenir. Le groupement bas-rhinois vient en effet d'achever la démolition des bâtiments non industriels de la vaste friche au nord de Strasbourg. Dans un an, il y installera une plate-forme de stockage de 100 000 m3 de matériaux inertes en vue de leur recyclage. Le site sera ainsi le reflet de sa diversification par rapport à son métier d'origine, les travaux publics.

Trois entités et un dirigeant. Le groupement réunit en fait trois entreprises distinctes. La première, GCM TP, est active depuis 1994, notamment dans les domaines de la voirie et de la pose de réseaux secs, d'eau potable et d'assainissement. Créée six ans plus tard, GCM Environnement se concentre sur la récupération, le concassage mobile et le recyclage de déchets routiers et de chantier. Enfin, la benjamine, GCM Démolition, a vu le jour en 2008. Elle traite la déconstruction d'immeubles tertiaires et industriels, de casernes, de barres HLM, etc. Propriété de son fondateur Georges Metzger, l'ensemble a réalisé un chiffre d'affaires total de 30 millions d'euros en 2016 pour un effectif de 149 salariés incluant une société de gestion.

L'ouverture vers les nouveaux métiers, née de l'intuition qu'ils deviendraient porteurs, s'est avérée salvatrice dans le contexte de baisse des marchés publics de TP. « Ils apportent un surcroît d'activité et, vis-à-vis des maîtres d'ouvrage privés, nous permettent de mettre en œuvre une offre complète, incluant la déconstruction et la récupération/valorisation des déchets », souligne Georges Metzger. Deux opérations du promoteur Proudreed illustrent ses propos : le parc des Forges, à Strasbourg, et le futur parc tertiaire sur un ancien site du Sernam à Saint-Louis (Haut-Rhin). Conséquence : la part des travaux publics est ramenée à 60 % du CA total, avec moins de la moitié de cette activité réalisée désormais en marchés publics.

30 M€ de CA dont 60 % en TP, 26 % en démolition, 14 % en environnement 149 salariés

« L'activité de démolition alimente la croissance des derniers exercices, au rythme de 1 million d'euros de CA supplémentaire par an », appuie le dirigeant. S'y ajoute la prestation de désamiantage. « Nous avons très vite constaté que l'une ne pouvait aller sans l'autre, et que sous-traiter le retrait d'amiante nous exposait à des risques de non-respect de délais et autres complications. » L'effort fourni pour obtenir les certifications nécessaires a été récompensé par l'obtention de la qualification 1552 provisoire auprès de Qualibat, le processus de qualification définitive étant en cours.

Pour le patron de GCM, le choix de la diversification a deux vertus supplémentaires. D'une part, il permet à ses sociétés de rayonner au-delà de l'Alsace, dans un très grand quart nord-est qui s'étend jusqu'à la région lyonnaise et l'Ile-de-France. Et même ailleurs en France, pour des clients grands comptes comme ERDF. D'autre part, « ces activités requièrent de l'ingénierie, ce qui nous a poussés à renforcer les effectifs dans ce domaine », explique-t-il. Sept ingénieurs, techniciens, géomètres et projeteurs composent aujourd'hui le bureau d'études.

PHOTO - 5974_377181_k3_k2_947213.jpg
PHOTO - 5974_377181_k3_k2_947213.jpg - © VINCENT KESSLER / LE MONITEUR

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

La concession d'aménagement et ses alternatives

La concession d'aménagement et ses alternatives

Date de parution : 04/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur