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Gazole non routier : les TP toujours mobilisés
Pour les producteurs de granulats, le surcoût lié à la suppression de l’avantage fiscal sur le gazole non routier s’élèverait à 150 millions d’euros. - © DRUAIS / ANDIA.FR

Décryptage

Gazole non routier : les TP toujours mobilisés

Jessica Ibelaïdene |  le 30/11/2018  |  GnrVie du BTPAvantages fiscauxPLF2019

Les négociations avec l'exécutif avancent, mais la suppression de l'avantage fiscal ne passe toujours pas.

Manifestation en Champagne-Ardenne le 5 novembre, dans le Gard dix jours plus tard, communication des fédérations régionales… Depuis septembre, un peu partout en France, la mobilisation des travaux publics se poursuit contre la suppression du taux réduit de TICPE sur le gazole non routier (GNR) à partir du 1er janvier 2019.

Cette mesure est apparue dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2019, sans que les conséquences sur les entreprises concernées ne soient imaginées, s'indignent les acteurs des TP. « Alors que la suppression doit rapporter environ un milliard d'euros à l'Etat, elle nous impacte à hauteur de 500 millions d'euros directement, scande Bruno Cavagné, président de la FNTP. Les entreprises ne seront pas capables d'absorber cette mesure. »

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