En direct

Gaz : GRDF a franchi la barre des trois millions de compteurs communicants installés
Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz a pour objectif de déployer cinq millions de ces compteurs d’ici fin 2019. - © Studio VDM

Gaz : GRDF a franchi la barre des trois millions de compteurs communicants installés

A.F. avec AFP |  le 22/03/2019  |  Logement collectifCompteursEnergieArtisans100 % eau et énergie

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Logement collectif
Compteurs
Energie
Artisans
100 % eau et énergie
Valider

Le compteur communicant de gaz "Gazpar" enregistre un taux de refus très bas, d'à peine 1%. GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution, rappelle avoir réalisé un travail de concertation très en amont avec tous les acteurs locaux pour faciliter son déploiement.

Deux ans après le début du déploiement, la barre des trois millions de compteurs communicants de gaz installés en France a été franchie, a indiqué GrDF, le mardi 19 mars 2019. Selon Edouard Sauvage, le directeur général de GrDF, ce cap aurait été atteint il y a quelques jours.

Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz a pour objectif de déployer cinq millions de ces compteurs d’ici fin 2019, puis la totalité (11 millions) d’ici 2023. Ce nouveau dispositif doit notamment permettre des relevés automatiques des consommations, sans intervention d’un technicien.

Gazpar vs Linky


Le compteur « Gazpar », comme il se nomme, se distingue de son homologue très contesté de l’électricité « Linky » par de son taux de refus, extrêmement faible, de 0,8%, selon GRDF.

« Ce projet a été mené dans un esprit de concertation avec les collectivités territoriales propriétaires des réseaux, les associations de consommateurs et les différents acteurs de la filière. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de constater que ce travail de préparation nous permet de déployer ce nouveau compteur dans de bonnes conditions », confie au Moniteur une porte-parole de GRDF.

Sécurisation du réseau

L’an passé, GRDF a investi un total de 973 millions d’euros dont 193 millions pour les compteurs communicants, 228 millions pour des nouveaux raccordements et 302 millions pour la sécurité et la modernisation des ouvrages.

« C’est dans l’ADN de tous les gaziers de s’assurer de la sécurité aussi bien de notre réseau que de la sécurité des installations intérieures de nos clients », a déclaré Edouard Sauvage. Une enquête est toujours en cours sur l'explosion survenue le 12 janvier dernier, rue de Trévise à Paris, et qui a provoqué la mort de quatre personnes. « Nous n’en connaissons toujours pas les causes », « nous ne connaissons pas l’origine de la fuite de gaz », a-t-il ajouté.

GRDF comptabilise 11 millions de foyers raccordés au gaz, avec un solde de près de 28 000 clients supplémentaires l’an dernier.

Commentaires

Gaz : GRDF a franchi la barre des trois millions de compteurs communicants installés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur