Gaz de France va construire sa troisième centrale électrique à Saint-Brieuc

Partager

Le groupe public a été retenu pour construire une centrale électrique de 200 mégawatts à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), dans le cadre d'un appel d'offres lancé par le Réseau de transport d'électricité (RTE).

"André Merlin, Président du Directoire de RTE, et Jean-François Cirelli, Président Directeur Général de Gaz de France, ont signé un contrat de réservation de production électrique, à partir d'une nouvelle centrale de 200 MW qui sera implantée dans la région de Saint-Brieuc", indique le RTE.
"La Bretagne est l'une des régions françaises dont l'alimentation électrique s'avère particulièrement fragile. Véritable +péninsule électrique+, elle connaît en outre une croissance annuelle de 2,5% de sa consommation électrique, supérieure à la moyenne française (1,7%)", ajoute le réseau dans un communiqué.
La centrale, de type cycle combiné à gaz, est destinée à fournir des "capacités de pointe", c'est-à-dire à faire face aux pics de consommation. Sa mise en service est prévue en 2010.

"Gaz de France, propriétaire et exploitant de la centrale, en commercialisera l'énergie. Mais RTE pourra y faire appel en cas de situation tendue de l'alimentation électrique régionale", indique le réseau.
Il "pourra ainsi disposer, grâce à ce contrat d'une durée de 10 ans, d'une puissance électrique supplémentaire permettant de mieux équilibrer le réseau breton en cas de forte consommation".
Il s'agit de la troisième construction de centrale électrique par le groupe gazier en France.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Artisans - Matériaux

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil