En direct

Gaz : 7% des logements diagnostiqués dangereux
- ©

Gaz : 7% des logements diagnostiqués dangereux

Defawe Philippe |  le 04/07/2008  |  France ImmobilierEnergieLogement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France
Immobilier
Energie
Logement
Valider

Selon la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (FIDI), 7% des diagnostics réalisés sur l'installation intérieure en gaz de logements ont permis de révéler au moins un danger grave et immédiat. Si l'on extrapole ce résultat, cela signifie que sur les 350.000 logements vendus annuellement et raccordés au gaz, plus de 25000 présentent un danger pour leurs occupants.

L'enquête de la FIDI, réalisée sur 8450 diagnostics effectués entre le 1er janvier et le 30 avril 2008 par ses adhérents, indique aussi que les diagnostics ont permis de révéler la présence de matériaux contenant ou susceptibles de contenir de l'amiante dans 17% des logements. Sur les 700.000 transactions enregistrées annuellement en France, cela équivaut à 120.000 logements concernés.
Enfin, 82% des logements construits avant le 1er janvier 1949 comportent des peintures au plomb. Mais seuls 15% d'entre eux font l'objet d'une déclaration en préfecture compte tenu de la dégradation de la peinture, soit environ 35000 par an.
Depuis le 1er novembre dernier, un diagnostic est requis en cas de vente d'un bien usage d’habitation dont l’installation de gaz a plus de 15 ans, rappelle-t-on.
La FIDI souhaite que les principales informations découlant des diagnostics – contenues dans un dossier qui peut comprendre plus de 50 pages - puissent être réunies au sein d'une fiche de synthèse. Elle milite aussi pour que cette fiche soit annexée au mandat de vente, afin de permettre à l'acheteur d'en prendre connaissance dès le début de sa recherche d'un bien. Dans un autre registre, elle demande l'interdiction du commissionnement des agences immobilières par les cabinets de diagnostiqueurs.
FV

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil