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Gaumont se fait un film à Alésia

Marie-Douce Albert |  le 17/01/2017  |  Architecture

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Le cinéma du XIVe arrondissement de Paris a rouvert ses portes à l’été 2016, après avoir été reconstruit. Grâce à une grande façade lumineuse, le projet mené par l’architecte Manuelle Gautrand donne le premier rôle à l’image.

Ces dernières années, les cinémas Gaumont-Pathé se sont offert un beau programme à Paris. Trois cinémas rénovés, si ce n’est démolis pour être reconstruits, et ce pour offrir aux spectateurs d’avantage de confort, et donc d’émotions. Mais pour l’entreprise au double emblème de la marguerite et du coq, là était aussi l’occasion de redonner du caractère à ses établissements, devenus souvent des lieux trop génériques. Les trois établissements ont donc été confiés à des maîtrises d’œuvre différentes. Après la transformation des Fauvettes (XIIIe) par l’agence Loci Anima et celle du Gaumont Convention (XVe) par Intens-Cité (AIA-Jean-Pierre Buffi), le chantier de reconstruction du Gaumont Alesia s’est achevé à l’été 2016. Le public a alors pu découvrir l’ancien « palace » du 7e art tel que l’a repensé l’architecte Manuelle Gautrand : flamboyant pour sa prestation extérieure et, dans son jeu intérieur, plus froid mais généreux en espaces.

Maître d’ouvrage: Les cinémas Gaumont-Pathé.

Maîtrise d’œuvre : Manuelle Gautrand Architecture, architecte mandataire ; Getrap, maîtrise d’œuvre d’exécution ; ON, concepteur lumière ; Tess, ingénierie façades ; Khephren ingénierie, ingénierie structure ; Inex : ingénierie fluides et ascenseurs ; Peutz, acoustique.

Principales entreprises : Léon Grosse (gros-œuvre, béton), MBE (couverture, étanchéité), Simco (façades), Outdoor media (média façade, leds), Slam (métallerie).

Surface : 3 600 m² SP.

Montant des travaux : 12 M € HT.

Calendrier : études: 2011, chantier: 2014, ouverture : été 2016.

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