En direct

Gaudriot devient Saunier et Associés

MAXIME BITTER |  le 18/02/2005  |  France entièreCollectivités localesConception réalisationDroit du travailCreuse

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Conception réalisation
Droit du travail
Creuse
Moselle
Rhône
Morbihan
Pyrénées-Atlantiques
Eure-et-Loir
Haute-Garonne
Hérault
Maine-et-Loire
Loire-Atlantique
Immobilier
Réglementation
Valider

370 emplois du groupe d'ingénierie-conseil conservés en France

Le plan de cession présenté par Bernard Saunier l'a emporté sur le plan de continuation présenté par Pierre-Henri Gaudriot. L'affaire connaît enfin un terme après les multiples reports du tribunal de grande instance de Guéret, qui a statué en matière commerciale le 11 février sur l'avenir du groupe d'ingénierie-conseil, en redressement judiciaire depuis juillet 2004.

A 56 ans, Bernard Saunier est bien connu du monde de l'ingénierie et du conseil aux collectivités après 17 années à la tête de la Safege, le bureau d'études de la Lyonnaise des eaux. Il n'est pas non plus novice en création d'entreprise avec cinq sociétés à son actif, toutes présentes dans le domaine de l'eau. Il peut même se targuer de bien connaître les équipes de Gaudriot puisque, à la tête de la Safege, il lui a cédé InterEtude Aménagement (IEA) et la société portugaise Hydroprojecto.

Engagement des collaborateurs

La nouvelle société Saunier et Associés reprend 25 des 42 agences de Gaudriot et sa filiale portugaise. Cette structure, qui garde la propriété de la marque Gaudriot, s'est engagée à conserver un effectif de 370 personnes en France sur les 550 salariés actuels. Et s'il y a eu, depuis le redressement judiciaire de juillet 2004, de nombreux départs, Bernard Saunier reste confiant sur « l'engagement des collaborateurs ».

La clé de la reprise a été l'apport de cash : Bernard Saunier a su convaincre un fonds texan, HBK Investment LP, de s'intéresser, du haut de ses 5 milliards de dollars de capital investis, à une si petite affaire. Ce fonds apporte ainsi 60 % du capital de Saunier et Associés, soit 600 000 euros, et 3,4 millions en obligations convertibles en actions. De son côté, Bernard Saunier apporte 400 000 euros pour les 40 % restant du capital ainsi que 100 000 euros de trésorerie, et il assure que les Texans « ne sont pas là sur le court terme, mais bien dans la durée ».

Du temps, il en faudra au nouveau patron de Gaudriot pour « remettre sur les rails une société qui a beaucoup souffert depuis un an ». Si les tensions étaient palpables ces derniers mois au sein du bureau d'études, « j'ai été rassuré par les équipes qui sont restées », affirme Bernard Saunier. Il doit maintenant s'atteler au transfert juridique des salariés, et surtout, « à reprendre contact avec les clients ». Le nouveau patron entend mettre en place une « orthodoxie comptable et un suivi financier de l'avancement de chacun des projets ».

Les chiffres clés de la cession

53 millions d'euros de dette qui seront gérées par Saunier et Associés

370 salariés en France sur 25 agences repris par Saunier et Associés à Charenton-Le-Pont, Clermont Ferrand, Arras, Lens, Metz, Nancy, Lyon, Saint-Etienne, Romans, Gap, Espalion, Tulle, Limoges, Rennes, Bayeux, Lorient, Bayonne, Fort de France, Baie Mahaut, Guéret, Tours, Dijon, Poitiers, Chartres, Toulouse et la filiale Hydroprojecto au Portugal (150 salariés).

40 salariés sur cinq agences repris par une société régionale, Sud Carto Ingénierie à Montpellier, Angers, Angoulême, Nantes et Saint-Amand Montrond.

PHOTO :

En reprenant la plupart des actifs de Gaudriot, Bernard Saunier entend « remettre sur les rails une société qui a beaucoup souffert depuis un an ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur