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Gare nouvelle « Montpellier-Sud de France » : RFF retient 4 groupements pour le second tour de la consultation

le 08/07/2013  |  EntreprisesHéraultFrance entière

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Après analyse et évaluation des propositions reçues, RFF a retenu début juillet les groupements dont les mandataires sont : « GFC Construction », « SNC Lavalin », « Icade Promotion », et « Eiffage » pour participer au second tour de l’appel d’offres.

Réseau Ferré de France avait sélectionné le 11 décembre 2012 sept groupements pour remettre une offre initiale le 30 avril 2013.

Après analyse et évaluation des propositions reçues, RFF a retenu début juillet les groupements dont les mandataires sont : « GFC Construction », « SNC Lavalin », « Icade Promotion », et « Eiffage » pour participer au second tour de l’appel d’offres (voir Focus).

A l’issue de la phase de dialogue qui s’engage maintenant avec ces quatre candidats et qui se terminera par la remise des offres finales, RFF sélectionnera le titulaire pressenti au deuxième trimestre 2014, pour une entrée en vigueur du contrat à l’été 2014.

La gare nouvelle de Montpellier, baptisée « Montpellier – Sud de France », sera mise en service en même temps que la nouvelle ligne à grande vitesse du Contournement de Nîmes et Montpellier (CNM), à la fin de l’année 2017.

Le projet d’une nouvelle gare à Montpellier, dans le futur quartier « Oz Montpellier nature urbaine », s’inscrit dans le cadre du Contournement de Nîmes et Montpellier, dont la réalisation est en cours. Il s’agit de construire 80 km de nouvelle ligne à grande vitesse et de bâtir les gares nouvelles de Montpellier et de Nîmes-Manduel.

Les mises en service du CNM et de la gare nouvelle de Montpellier sont prévues pour la même échéance : fin 2017.

Le financement de l’ensemble de ces opérations a été conclu à l’été 2012. La convention de financement public de la gare de Montpellier - Sud de France a été signée le 25 avril 2012 par l’État, l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport, RFF et les collectivités territoriales au premier rang desquelles le Conseil Régional Languedoc Roussillon et les agglomérations de Montpellier et de Nîmes.

Le plan de financement s’établit ainsi :

- État (AFITF) : 33,33 %

- RFF : 33,33 %

- Collectivités : 33,33 % dont : Conseil régional Languedoc-Roussillon : 23,84 % ; Agglomération de Montpellier : 8,75 % ; Agglomération de Nîmes : 0,74 %.

Composition des groupements

- le groupement composé des sociétés « GFC Construction », « Pertuy Construction », « Bouygues Travaux Publics », « Colas Midi Méditerranée », « Exprimm », « FIDEPPP 2 », « SIPPP », accompagné du Cabinet Foster.

- le groupement composé des sociétés « SNC Lavalin » et « Demathieu & Bard », accompagné des agences Jacques Ferrier Architectures et Cusy-Maraval Architectes.

- le groupement composé des sociétés « Icade Promotion », « Entreprise François Fondeville », « Caisse des Dépôts et Consignation », « Cofely Finance et Investissement », « Fonds FCPR Edifice Infra Euro », accompagné des architectes Marx Mimram et Emmanuel Nebout.

- le candidat « Eiffage SA » dont Dominique Perrault sera l’architecte.

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