En direct

Gare du Nord : le projet de rénovation validé
La transformation de la gare du Nord sera menée par la coentreprise entre Auchan, via sa foncière Ceetrus (66%), et SNCF Gares & Connexions (34%). - © SNCF Gares&Connexions - Ceetrus - Valode & Pistre Architectes.

Gare du Nord : le projet de rénovation validé

Adrien Pouthier avec AFP |  le 11/10/2019  |  Gare du Nord AménagementPatrimoineGrand Paris - Ile-de-FranceDroit de l'urbanisme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gare du Nord
Aménagement
Patrimoine
Projets
Grand Paris - Ile-de-France
Droit de l'urbanisme
Urbanisme commercial
Valider

La Commission nationale d’aménagement commercial a validé le 10 octobre le controversé projet d’extension de la gare parisienne. Cette décision de la Cnac rendue publique ce vendredi 11 octobre va permettre la délivrance du permis de construire. Mais la Ville de Paris reste opposée au projet.

Le 6 octobre dernier, le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari déclarait sur France 3 que le projet de transformation de la Gare du Nord serait "validé". "Ce projet est nécessaire pour les 600 000 Franciliens qui utilisent la gare chaque jour et on peut assez facilement se convaincre que les travaux sont nécessaires et doivent être réalisés dans un temps relativement court, d'ici les JO-2024 qui auront lieu à Paris", rappelait-il alors, réaffirmant sa certitude : "Le projet sera validé par la commission idoine la semaine prochaine et pourra continuer son chemin".

La commission en question, c'est la Commission nationale d'aménagement commercial (Cnac), qui a donc rendu son avis jeudi 10 octobre.

Verdict selon les informations du Parisien : positif. 1 point pour Jean-Baptiste Djebbari.

Permis de construire une piste de running

Plus sérieusement,  cette décision devrait permettre la délivrance du permis de construire pour ce projet qui, depuis plusieurs semaines animait une nouvelle querelle des anciens et des modernes.

Elle devrait aussi permettre au PDG de la SNCF, Guillaume Pépy, de souffler, lui qui martelait dans un entretien au Journal du Dimanche "l'urgence à désaturer la gare" parisienne et l'impossibilité de "repartir de zéro avec un projet financé par les contribuables".

Le volet commercial de la rénovation, au cœur des réticences, qui avait pourtant reçu fin juin un avis négatif de la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) et auquel s'était soudainement opposé la Ville de Paris, va donc voir le jour.

Au programme donc de cette "nouvelle" gare du Nord, imaginée par Valode & Pistre pour la coentreprise entre Auchan, via sa foncière Ceetrus (66%), et SNCF Gares & Connexions (34%) : la création d'une surface commerciale de 63 m² par million de voyageurs (contre 77 à Saint-Lazare ou 121 à Montparnasse) et plusieurs aménagements culturels et de loisirs comme une médiathèque, une salle de concert et même une piste d'un kilomètre pour courir sur le toit de la nouvelle aile, autour de terrasses arborées.

Malgré cette décision de la CNAC, la Ville de Paris reste "très opposée au projet actuel" et a appelé par la voix du Premier adjoint de la maire, Emmanuel Grégoire, à "l'organisation d'une réunion des parties prenantes auprès du préfet de région avec Alexandra Cordebard pour faire évoluer le projet". La mairie "n'exclut pas un recours si le dialogue ne permet pas de faire évoluer le projet", a-t-il prévenu Grégoire.

Commentaires

Gare du Nord : le projet de rénovation validé

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur