En direct

Gare aux contresens
Jessica Ibelaidene, journaliste - © BRUNO LEVY

Chronique

Gare aux contresens

Jessica Ibelaïdene, journaliste |  le 14/09/2018  |  GouvernementMinistère des TransportsRoutes

Panique au cœur de l'été. L'effondrement d'un pont tel que celui de Gênes pourrait-il se produire en France ? La question a agité les chroniques estivales et donné lieu à de trop nombreuses approximations sur l'état de notre réseau routier. Certaines phrases lues ou entendues ont prêté à confusion.

La preuve par trois.

« Un audit vient d'être remis au gouvernement », affichent partout les médias. Inexact ! En réalité, c'est depuis fin 2017 que le rapport sur l'état du réseau routier national non concédé est entre les mains de la ministre des Transports. Ses conclusions, en revanche, n'ont commencé à filtrer que bien plus tard. D'abord fin mars, puis en mai, quelques jours après l'effondrement du mur de soutènement du viaduc de Gennevilliers. Une synthèse a aussi été publiée par le ministère début juillet. Elle avait déjà fait les gros titres un mois avant la tragédie en Italie…

« De légers travaux » sont nécessaires sur 7 % des ponts du réseau national, affirme le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. Un euphémisme, si ce n'est un contresens. L'audit évoque plutôt des problèmes de structures, non de petites réparations…

« Il n'y a pas de situation d'urgence », prétend l'exécutif. Sur le réseau national, effectivement, le risque de rupture n'est pas immédiat. Mais il existe à moyen terme. Car à force de sous-investissement, le réseau s'est fortement dégradé en dix ans. L'audit le confirme. Et le problème n'est pas propre au patrimoine géré en direct par l'Etat. Les routes départementales et communales sont, elles aussi, concernées. Mais là, les données disponibles sont moins nombreuses, la connaissance des réseaux moins précise, la tâche parfois trop grande pour des collectivités modestes ou en difficulté.

Le sujet est bien trop sérieux pour ne pas exiger un débat de qualité. A méditer lors des discussions autour de la future loi d'orientation sur les mobilités.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Vocabulaire illustré de la construction (Français-Anglais)

Date de parution : 11/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur