En direct

GARD La communauté du Grand Alès vote son projet d'agglomération

JEAN LELONG |  le 26/01/2001  |  ConjonctureCollectivités localesArchitectureAménagementGard

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Collectivités locales
Architecture
Aménagement
Gard
France entière
Valider

700 millions de francs d'investissement

La communauté d'agglomération du Grand Alès en Cévennes (1) a voté le 21 décembre son projet d'agglomération. Elle est la première à boucler cette démarche en Languedoc-Roussillon. Le document est assorti d'un plan d'actions sur six ans représentant une masse financière de 700 millions de francs. Parmi les priorités figure la création d'une agence de développement et d'urbanisme qui devra orienter l'action de l'agglomération dans plusieurs domaines clés tels que la construction de logements neufs, la réhabilitation des coeurs de ville ou la promotion de nouvelles filières économiques.

Le projet met aussi l'accent sur le désenclavement de l'agglomération et de ses zones d'activités. Première urgence : le bouclage de la rocade nord. La communauté assurera la maîtrise d'ouvrage de cette opération chiffrée à 55 millions de francs. La procédure de DUP pourrait être lancée dans les prochains mois.

Vers un contrat d'agglomération

Le programme d'action intègre aussi l'aménagement de la rocade est et l'étude du contournement de Saint-Christol-lès-Alès. Une zone d'activités au sud de l'agglomération est aussi envisagée. En matières d'équipements sportifs et sociaux, plusieurs pistes sont avancées parmi lesquelles la création d'un centre nautique. Enfin, le projet souligne la nécessité d'une ouverture sur les Cévennes, qui pourrait être matérialisée par la création d'un « complexe cévenol ».

La communauté s'apprête maintenant à négocier avec l'Etat et la région un contrat d'agglomération définissant le financement des actions envisagées. Elle chiffre sa propre capacité d'investissement à 20 millions de francs par an et espère pouvoir contractualiser une enveloppe de 400 à 500 millions de francs sur la période 2001/2006.

L'agglomération d'Alès regroupe neuf communes et 64 000 habitants (Alès, Saint-Christol-lès-Alès, Saint-Martin-de-Valgalgues, Saint-Privat-des-Vieux, Saint- Hilaire-de-Brethmas, Bagard, Boisset-et-Gaujac, Saint-Jean-du-Pin, Saint-Paul-la-Coste).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur