Gard Des magasins d'usine entre Nîmes et Montpellier
alain doudiès
Le projet est ambitieux : Le groupe américain Factory Stores of America projette de construire un centre commercial, orienté vers les magasins d'usine, à Gallargues-le-Montueux, au bord de l'A9, entre Nîmes et Montpellier.
Conçu par l'architecte Claude Seyssan (Gallargues) et le cabinet anglais Brodway Malyan, spécialisé dans la réalisation de centres commerciaux dans le monde, le projet porte sur 25 000 m2 de surface de vente (80 magasins). «Le Village des Marques» se consacrera aux magasins d'usine (textile et équipement de la maison). De grandes enseignes y vendront leurs stocks de l'année précédente à prix réduit. Sa zone de chalandise s'étend de Perpignan à Marseille.
Une première tranche de 12 000 m2 doit être lancée (après acceptation du dossier par la commission départementale d'équipement commercial du Gard) avant l'été, pour huit mois de travaux. Le Village des Marques sera disposé en U gigantesque avec un parking. Par respect de l'environnement, les bâtiments seront en rez-de-chaussée. Porté par la société Le Village des Marques Développement SA, domiciliée à Nice et chargée, pour le compte du groupe américain, de piloter des projets similaires en Europe, le centre commercial représente un investissement de 150 millions de francs, hors travaux de voirie, et devrait générer, selon ses promoteurs, 400 emplois.